Social

L’EXPERTISE DE LA CARSAT

Le service social de la Carsat Hauts-de-France est spécialisé dans le domaine de la santé. Il accompagne les chefs d’entreprises et les salariés confrontés à un problème de santé ou de perte d’autonomie. Avec son accord, il aide la personne à faire face aux conséquences de la maladie sur sa vie personnelle et professionnelle. Le premier axe d’action est celui de la prévention de la désinsertion professionnelle, pour lequel il intervient par un repérage précoce des salariés risquant de ne pas pouvoir reprendre leur poste de travail. Il agit afin de prévenir la chronicisation des situations. Pour ce faire, il prépare le salarié à la reprise d’activité ou l’aide dans l’élaboration et la réalisation d’un nouveau projet professionnel. C’est l’axe d’intervention prioritaire du service social. Le second axe concerne le soutien des personnes dans leur parcours de soins ayant des pathologies lourdes causant des problématiques multiples (sociale, familiale et financière). Il participe à l’aménagement d’un projet de vie adapté aux évolutions de la maladie. Il propose un accompagnement personnalisé, sécurisé de bout en bout, adapté à chaque situation. Le service social travaille en coordination avec d’autres institutions (Urssaf, CPAM, CCI, CMA…) et l’ensemble des acteurs du Maintien dans l’Emploi afin de mobiliser les professionnels pertinents dans le parcours de l’assuré.

La communication sur l’action du service social va enrichir l’activité de conseil de l’expert-comptable. Cette offre peut être un complément de la politique en ressources humaines des entreprises, notamment pour les salariés en arrêt de travail.

LE TÉMOIGNAGE DE LA COMMISSION SOCIALE

Mickaël NOULLEZ & Julie THOLLON, Co-Président(e)s
présentent l’intérêt de l’accompagnement par la Carsat sur l’axe SOCIAL pour nos clients

Le service social de la Carsat Hauts-de-France est un service spécialisé dans le domaine de la santé. Le sujet principal à aborder ici est l’engagement de la Carsat, suite à la loi santé au travail de 2022, pour le maintien dans l’emploi ou la réorientation avec une volonté d’appréhender en amont les risques de ruptures liés à un arrêt de travail. La profession pourra tout à fait sensibiliser les entreprises sur le sujet grâce à l’accompagnement de la Carsat. Son service social régional compte près de 160 assistants sociaux qui pourront accompagner nos entreprises clientes.

L'INTERVIEW

Deux questions posées à Marjolène STEURBAUT, Responsable départementale adjointe du Service social

Quel est l’intérêt pour un expert-comptable de s’informer auprès de la Carsat ? Comment développer les missions sociales ?

La connaissance de l’action du service social par l’expert-comptable lui permettra de développer l’éventail des réponses mobilisables aux questions des entreprises. De manière préventive, il pourra réaliser une diffusion de ces informations aux salariés et travailleurs indépendants. La communication sur l’action du service social va enrichir son activité de conseil. Cette offre peut être un complément de la politique en ressources humaines des entreprises, notamment pour les salariés en arrêt de travail. Une détection précoce contribue à éviter les situations de ruptures liées à la maladie, réduisant les coûts humains et financiers pour le salarié et pour l’entreprise ainsi que le coût sociétal. Favoriser le maintien en emploi c’est en effet mobiliser le salarié le plus tôt possible pendant l’arrêt de travail, et lever les freins à la reprise d’activité. Par exemple, cela peut se traduire par l’activation de mesures de remobilisation pendant l’arrêt, de compensation ou d’aide financière, d’adaptation de l’environnement de travail ou de formation professionnelle. L’intérêt pour un expert-comptable est ainsi d’élargir son réseau partenarial afin de trouver des relais pour chaque besoin spécifique des entreprises. En effet, un expert-comptable peut orienter vers le service social un travailleur indépendant dont le maintien en activité est compromis par ses problèmes de santé. L’assistant social pourra lui proposer :

  • L’assainissement de sa situation financière par la mobilisation d’aides spécifiques ;
  • Le financement d’une consultation avec un médecin du travail ;
  • Des aides techniques ou des outils professionnels adaptés à sa situation ;
  • L’aménagement de l’environnement de travail et des locaux ;
  • La prise en charge de frais de bilan de compétence, de formation ;
  • L’adaptation du véhicule pour les déplacements professionnels ;
  • L’aide au remplacement du travailleur indépendant malade (prise en charge totale ou partielle des frais liés à l’embauche d’un salarié).

L’assistant social mobilisera les financements en fonction des mesures mises en place (Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants, Compte Professionnel de Formation, action sociale CPAM…).

L’axe social
en quelques chiffres

9 départements de Service social, 20 sites, 234 lieux de réception du public sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France
253 professionnels dont 160 assistants de service social qui accompagnent les salariés et les travailleurs indépendants
33 600 salariés et travailleurs indépendants accompagnés en 2022, plus de la moitié dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle
97 600 entretiens sociaux réalisés en 2022