Retraite

L’EXPERTISE DE LA CARSAT

La Carsat Hauts-de-France assure la préparation et le paiement des retraites tout en accompagnant les assurés dans cette nouvelle étape de leur vie (soutien à l’autonomie et au bien-vieillir des personnes en retraite). Pour cela elle met à leur disposition, sur internet, des services en ligne, notamment pour estimer le montant de leur retraite, leur âge de départ, etc. Grâce à son réseau de proximité, elle accueille, accompagne, conseille les futurs retraités et facilite leurs démarches de demande de retraite. Par ailleurs, via son programme “Vivons Retraite !” la Carsat Hauts-de-France accompagne les assurés dans leur transition vie active / vie à la retraite. Pour informer un plus grand nombre de personnes, la Carsat propose également une offre d’information retraite collective disponible sur inscription libre sur son site internet* mais pouvant également être organisée en collaboration avec des partenaires : entreprises, relais d’information, organisme de Sécurité sociale, etc. En complément de son adhésion au dispositif Help (accompagnement privilégié interbranche des travailleurs indépendants en situation de fragilité), la Carsat propose une offre individuelle coordonnée avec l’Urssaf pour conseiller les artisans/commerçants à l’approche de leur passage à la retraite.

*www.carsat-hdf.fr

Comprendre les dispositifs de retraite de la Carsat permet à l’expert-comptable d’informer précisément ses clients et de les orienter vers le bon interlocuteur ou l’offre de services correspondant à leur situation.

LE TÉMOIGNAGE DE LA COMMISSION SOCIALE

Mickaël NOULLEZ & Julie THOLLON,
Co-Président(e)s présentent l’intérêt de l’accompagnement par la Carsat sur l’axe RETRAITE pour nos clients

L’intérêt pour la partie retraite est important pour nos clients. L’accompagnement consiste essentiellement à récupérer auprès de la Carsat les trois informations suivantes : la date de départ possible à la retraite, le montant de la pension et ses modalités de calcul et enfin le cumul emploi/retraite. Tout cela en lien avec la nouvelle loi retraite du 14 avril 2023 et ses décrets parus et à venir. De nombreuses modalités vont évoluer avec la réforme et par conséquent nos missions sociales aussi. Les demandes de nos clients sont quotidiennes sur ce sujet et elles se positionnent dans le cadre légal, c’est-à-dire selon les prérogatives de la Carsat qui gère le compte retraite des salariés tout au long de leur vie professionnelle. Nous ne développerons pas ici les missions spécifiques telles que la retraite supplémentaire par exemple. La partie fondamentale reste l’engagement de la Carsat à nous apporter les informations adéquates et indispensables pour répondre à nos clients.

L'INTERVIEW

Deux questions posées à Mélanie DE BLOCK, Responsable du Département Coordination de l’offre de service retraite

Quel est l’intérêt pour un expert-comptable de s’informer auprès de la Carsat ? Comment développer les missions sociales ?

L’expert-comptable étant l’interlocuteur privilégié des dirigeants des TPE/PME et des travailleurs indépendants, il est régulièrement sollicité sur des questions relatives à des événements de la vie d’une entreprise. En effet, chaque choix effectué tout au long de la vie d’une entreprise (forme juridique, statut du dirigeant, la déclaration du conjoint collaborateur, etc.) aura une incidence sur la date potentielle et le montant de la future retraite de la personne concernée. Il est donc intéressant pour l’expert-comptable d’alerter son client sur les conséquences à long terme de ses choix pour mieux l’orienter dans ses décisions et mieux le conseiller. Comprendre les dispositifs de retraite de la Carsat lui permet donc d’informer précisément ses clients et de les orienter vers le bon interlocuteur ou l’offre de services correspondant à leur situation.

Grâce aux outils mis à disposition, l’expert-comptable sera en mesure d’obtenir les informations suivantes :

  • Date et montant de la future retraite en fonction des choix envisagés ;
  • Estimation du coût d’un rachat de trimestre ;
  • Informations sur le lien cotisations/droits retraite.

Fort de ses liens et échanges avec la Carsat Hauts-de -France, il pourra, mettre à jour régulièrement ses connaissances sur le sujet et fournir un conseil précis et complet à ses clients. Ces conseils pourront intégrer en plus des notions sociales, prendre en compte les aspects individuels de ses clients et leurs conséquences sur leur avenir. En effet, un chef d’entreprise est une personne bénéficiaire de droits sociaux et l’expert-comptable a tout intérêt à tenir compte de chaque paramètre de la situation pour l’accompagner de manière optimale.

L’axe retraite en quelques chiffres

La Carsat Hauts-de-France reçoit sur rendez-vous sur 102 sites répartis sur l’ensemble du territoire. En complément, elle a déployé des partenariats avec plus de 700 CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et centres sociaux pour renseigner les assurés au plus près de chez eux.

Ce maillage territorial a permis, en 2022, de :

  • Recevoir 33445 personnes en rendez-vous pour les informer, les conseiller et les accompagner dans leurs démarches d’accès aux droits ;
  • Animer 917 réunions d’information retraite dont 318 en visioconférence. Les autres réunions se sont déroulées, en présentiel, au sein même des entreprises ou chez nos partenaires.