Prévention

L’EXPERTISE DE LA CARSAT

Au niveau de l’organisation de la Sécurité sociale, on distingue 3 grandes missions dans le domaine des risques professionnels :

  • La réparation, c’est-à-dire la prise en charge des soins et des revenus de remplacement, gérée par les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) ;
  • La tarification, basée sur la taille de l’entreprise et sur sa sinistralité gérée par la Carsat. Le principe est d’encourager la prévention ;
  • La prévention des risques professionnels qui permet d’engager les entreprises afin de diminuer leur sinistralité et d’engager une démarche d’amélioration efficace et durable.

Prévenir les risques professionnels se traduit au sein de la Carsat par une expertise pluridisciplinaire et de nombreux savoir-faire au service des entreprises. Le but est d’agir, avec les entreprises, à la réduction du coût social des accidents du travail et des maladies professionnelles. La Carsat s’appuie sur un maillage géographique de préventeurs et de services supports spécialisés pour travailler à la maîtrise des risques professionnels. Ils améliorent la performance sociale et économique des entreprises ainsi que les conditions de travail des salariés. Cela se traduit par de l’accompagnement terrain, de la formation, des aides financières et techniques, des outils facilitant l’évaluation des risques (DUER) et l’analyse des accidents du travail dans l’objectif d’améliorer la démarche de prévention.

Avec l’aide de la Carsat, l’expert-comptable peut conseiller les entreprises dans la réduction des accidents du travail, des maladies professionnelles, de l’absentéisme et de leurs conséquences. Il peut également conseiller les entreprises dans leur performance économique et sociale.

LE TÉMOIGNAGE DE LA COMMISSION SOCIALE

Mickaël NOULLEZ & Julie THOLLON, Co-Président(e)s
présentent l’intérêt de l’accompagnement par la Carsat sur l’axe PRÉVENTION pour nos clients

Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour accompagner les plans d’actions à la prévention des risques professionnels. Tout d’abord, la Carsat apporte son aide pour établir le DUERP – Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels. Nos cabinets peuvent tout à fait intervenir auprès des entreprises dans sa mise en place ou les orienter vers des professionnels. De plus, le soutien de la Carsat est très important pour nous informer sur l’ensemble des actions à entreprendre en matière de prévention et elles sont nombreuses ! Les outils statistiques spécifiques représentent des données considérables pour la profession tels que l’outil OiRA proposé par l’INRS. La Carsat propose également les ressources adéquates pour communiquer auprès des employeurs sur leurs obligations et les risques associés, l’un des plus importants étant la faute inexcusable de l’employeur. Il est également primordial de s’intéresser aux différentes aides financières proposées par secteur d’activité, par exemple le TOP BTP pour protéger particulièrement les salariés du secteur de la construction. Finalement, la partie prévention des risques est une mission qui représente une réelle opportunité pour la profession car elle constitue un levier financier non négligeable.

L'INTERVIEW

Deux questions posées à Claude ROUTARD, Contrôleur de sécurité

Quel est l’intérêt pour un expert-comptable de s’informer auprès de la Carsat ? Comment développer les missions sociales ?

En s’informant directement auprès de la Carsat Hauts-de-France, les experts-comptables bénéficient d’une réponse précise et adaptée à leur situation par des experts en prévention des risques professionnels. Concrètement cela se traduit par diverses actions :

  • Accompagner et conseiller sur l’évaluation pour la maîtrise des risques par des interventions directes sur les lieux de travail pour améliorer la qualité de vie professionnelle (ergonomie, psychologie et organisation du travail) ;
  • Mener des actions collectives avec les branches professionnelles et partenaires sur des outils d’aides dans les démarches de prévention, ainsi que l’ingénierie de formation spécifique à une problématique, un métier, des risques ;
  • Accompagner les entreprises sur la formation professionnelle en lien avec la santé et la sécurité au travail ;
  • Outiller les entreprises pour répondre aux attendus réglementaires d’évaluation des risques et de la prévention ;
  • Obtenir l’aide d’expertises spécifiques sur des risques chimiques et physiques ;
  • Aider financièrement les entreprises dans la mise en place des actions techniques, humaines et organisationnelles à la suite de leur évaluation des risques pour les faire progresser ;
  • Rédiger et partager des documents et recommandations regroupant les bonnes pratiques pour un métier, un risque et un secteur d’activité.

Avec l’aide de la Carsat, les experts-comptables peuvent conseiller les entreprises dans la réduction des accidents du travail, des maladies professionnelles, de l’absentéisme et de leurs conséquences. Ils peuvent également conseiller les entreprises dans leur performance économique et sociale. L’accompagnement s’inscrit toujours dans un dialogue collaboratif avec l’entreprise dans le respect des valeurs de la Sécurité sociale.

L’axe prévention en quelques chiffres

La Carsat Hauts-de-France est un acteur économique majeur de la santé au travail. Elle est également un maillon essentiel du service public, la Carsat est l’institution de proximité qui assure et aide à prévenir les risques professionnels des :

  • 137 000 établissements du régime général ;
  • 1,5 million de salariés des Hauts-de-France ;

En 2022, elle a déployé 4,5 millions d’euros d’aides financières au travers de 447 subventions prévention TPE et 37 contrats de prévention.