Rencontre avec OPCO ATLAS

L’OPCO ATLAS, opérateur de compétences des entreprises qui accompagne les métiers financiers et du conseil, mène sur le territoire de nombreuses missions bénéfiques pour la profession. Au-delà du volet formation, l’organisme a initié de nouvelles actions en lien avec les enjeux actuels. Des projets qui ont pour but de promouvoir les métiers des branches notamment par le développement de l’alternance ou encore de favoriser l’emploi et le recrutement par le lancement d’actions locales.

Un entretien a été réalisé avec Morgane Goglu, Développeuse de l’alternance & Camille Ménard, Chargée de développement chez ATLAS pour nous éclairer sur ces nouvelles missions.

Quelles sont les actions que vous proposez dans le cadre de la promotion des métiers de vos entreprises adhérentes ?

Au sein de l’OPCO ATLAS, les missions de promotion s’inscrivent dans une politique de communication qui visent principalement les jeunes. C’est dans ce cadre que nous avons lancé 5 « JOA » – Journée Alternance Orientation – à l’automne dernier dans un lycée de chaque département de la région. L’idée est de faire découvrir le quotidien de professionnels qui exercent des métiers porteurs mais qui peuvent encore malheureusement être peu (re)connus chez les jeunes. L’expertise comptable & le commissariat aux comptes font partie de nos métiers ciblés.
Ces journées sont organisées en atelier pour favoriser les échanges entre étudiants et professionnels. Ce format permet d’ouvrir la voie vers de nouvelles perspectives… Un objectif qui portera ses fruits à long terme !


 

Lors des JOA, nous proposons un atelier spécialement dédié à l’alternance dans lequel nous mettons en avant toutes les formations éligibles et les avantages souvent peu connus de ce statut. Pour ce qui est de la branche comptable, la plupart des diplômes comme les DCG et DSCG sont préparés en alternance, ce qui facilite l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi par la suite. Notre plateforme spécialisée pour les métiers du conseil et du chiffre intitulée www.jecompte.fr sert également à fournir des bons outils pour faire ce choix d’orientation.
Nous avons cette volonté de développer l’alternance sur toutes les branches que nous accompagnons. C’est toujours dans cette optique que nous avons créé un dispositif en ligne, le co-jobing, qui se tiendra en 2023 les 18-20 avril, 6-8 juin et 17-19 octobre. Les recruteurs pourront bénéficier gratuitement d’un stand virtuel et de la possibilité de publier des offres d’emploi. Ce format virtuel permet d’accueillir un grand nombre de participants, recruteurs comme futurs alternants et donc d’étendre le réseau.

La cible jeunes représente un fort potentiel pour les instances, mais quels types d’actions proposeriez-vous aux professionnels du conseil & du chiffre qui cherchent à recruter dans l’immédiat ?

L’OPCO ATLAS œuvre pour l’attractivité de la profession auprès des jeunes, mais pas uniquement. Depuis plusieurs années, nous développons fortement l’axe emploi/recrutement avec la POEC – Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective, à destination des demandeurs d’emploi. L’intérêt est d’identifier puis d’agir sur les métiers en tension. La POEC qui dure environ 3 mois permet un temps d’immersion en entreprise pour accéder rapidement à un emploi où les besoins sont importants. L’efficacité de ce dispositif dans le milieu de l’expertise-comptable se révèle d’elle-même par les chiffres observés !
Notre volonté est de mettre en avant la diversité des profils recherchés, les possibilités de reconversion et les nombreuses évolutions de carrière. C’est dans cette même optique que nous avons expérimenté le premier « Job dating » réservé à l’emploi des actifs et des cadres seniors de plus de 45 ans le 10 janvier dernier à Amiens. En partenariat avec les services de Pôle Emploi et de l’APEC, nous encourageons les ressources d’accès à l’emploi par l’organisation d’actions très locales dont nous espérons les retombées importantes particulièrement sur ce type de profil.

Le job dating organisé en début d’année à Amiens

Toutes ces nouvelles missions développées ont un écho important. Qu’en est-il du volet formation actuellement ?

Le dispositif de formation Pro-A est l’un de nos principaux outils pour encourager la reconversion ou la promotion professionnelle. Destiné aux salariés déjà en entreprise dans des branches principalement qualifiantes, les participants éligibles sous certaines conditions et pour certaines certifications peuvent bénéficier de la prise en charge d’un nombre d’heures défini de formation en vue d’évoluer au sein même de leur entreprise. Cet objectif de promotion est fortement recherché. Concrètement, le dispositif permet une enveloppe de 410 heures de formation financées par ATLAS. Il s’agit pour nous de soutenir les professionnels qui désirent poursuivre leur montée en compétences.

“Nous invitons les professionnels du conseil & du chiffre à rejoindre nos actions pour présenter les métiers que nous considérons comme très porteurs. Un peu de temps donné aujourd’hui sera bénéfique pour tous sur le long terme !”

Morgane Goglu & Camille Ménard

Les POEC en chiffres dans les Hauts-de-France

En 2021, 38 POEC ont été réalisées par ATLAS représentant 509 stagiaires
5 ont concerné les métiers de Collaborateur comptable et 3 Gestionnaire de paie
70% d’insertion ont été observés après les POEC spécifiques à la branche expertise comptable
La moyenne d’âge est de 45 ans pour les POEC Collaborateur comptable et de 41 ans pour les POEC Gestionnaire paie

TÉMOIGNAGE

Marjorie Husson Vice-Présidente du Conseil régional de l’Ordre

La participation à ce « job dating » est une opportunité pour la profession et ses besoins en recrutement. Elle permet en effet la mise en relation directe entre recruteurs et candidats en recherche active. Ce format d’action est tout à fait pertinent pour nous ; les échanges sont facilités et nous gagnons finalement du temps puisque nous y trouvons la motivation que nous recherchons. Cela n’est pas le cas lorsque nous recevons les candidatures par mail par exemple. L’intervention d’ATLAS à cette occasion est une double opportunité puisque l’OPCO propose des financements adaptés afin d’accompagner au mieux les divers profils pour une réorientation réussie.

TÉMOIGNAGE

Mickaël Noullez – Élu du Conseil régional de l’Ordre, Responsable de la commission Formation

En cette période où les difficultés de recrutement sont une réelle préoccupation pour la Profession, les dispositifs mis en place par la commission Formation ont aussi vocation à répondre à cette problématique. Cela se concrétise par la POEC en collaboration étroite avec ATLAS, le soutien à la formation Pro-A notamment présentée à l’occasion du dernier Campus ou encore le Bachelor « Responsable de mission en cabinet d’expertise comptable » initié par le Conseil national et proposé depuis 2022 dans plusieurs établissements des Hauts-de-France. Notre souhait est de démontrer que notre Profession évolue constamment et peut attirer et intéresser de nombreux profils !