Présentation de la nouvelle mandature

Depuis le 16 décembre 2022, le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Hauts-de-France a élu Corinne RENART à sa Présidence, la première femme à accéder à cette fonction dans la région ! Une nouvelle mandature de deux ans débute, constituée de 30 membres élus dont 8 composent le bureau. Présentation des axes principaux et des projets à venir.

Corinne RENART (59)
Présidente

Xavier VERACX (62)
Vice-Président

Isabelle EGO (62)
Vice-Présidente

Charles BASSET (60)
Vice-Président

Marjorie HUSSON (80)
Vice-Présidente

Hubert TONDEUR (59)
Vice-Président

Catherine GRIMA (59)
Vice-Présidente

Dimitri LOXEMAND (59)
Trésorier

L'INTERVIEW

Corinne RENART, Présidente du Conseil régional des experts-comptables Hauts-de-France

“Dans cette ère nouvelle où tout évolue très rapidement, nos actions seront dirigées en faveur de la digitalisation & du management des équipes pour apporter une assistance pleine et entière aux membres de l’Ordre dans la mutation de nos pratiques professionnelles”. 

Corinne RENART – Présidente du Conseil régional de l’Ordre

Présentez-nous votre parcours !

J’ai obtenu mon diplôme en 1995 et j’exerce en libéral depuis 2002. Mon cabinet est situé à Wambrechies. Je suis également diplômée Expert Conseil Patrimoine AUREP depuis 2022. Au sein de l’institution, j’ai intégré le bureau de l’ancien Conseil régional de l’Ordre Lille Nord Pas-de-Calais en tant que Vice-Présidente en 2012 et cela durant 8 ans. J’ai conservé cette fonction par la suite dès la création du Conseil régional de l’Ordre Hauts-de-France, sous la Présidence d’Hubert TONDEUR que je tiens à remercier bien vivement pour son implication sans faille durant toutes ces années au service de la Profession. J’étais en charge depuis 2012 de la commission Communication. J’ai aussi assuré en 2021 et 2022 la présidence de la commission juridique du Conseil national de l’Ordre.

Que représente actuellement le réseau des experts-comptables sur le territoire ?

Aujourd’hui, nous sommes 1 227 experts-comptables (en entreprise et salariés compris) dont 23% de femmes. La répartition sur les cinq départements est la suivante : 8% dans l’Aisne, 53% dans le Nord, 17% dans le Pas-de-Calais, 12 % dans l’Oise et 10 % dans la Somme. Nous avons également 339 experts-comptables stagiaires et près de 9000 collaborateurs dans les Hauts-de-France.

Comment considérez-vous votre rôle en tant que Présidente du Conseil régional de l’Ordre ?

Comme une grande responsabilité ! Je suis fière de porter haut et fort ma profession au cœur d’une nouvelle transition non seulement économique pour nos clients que d’accompagnement à de nouveaux modèles pour mes consœurs et confrères. La tâche n’est pas facile mais je suis une femme de cœur au service d’une belle institution. Mon rôle sera donc de contribuer au dynamisme et au développement de la région en faisant reconnaître les missions et attributions des experts-comptables, véritables partenaires-conseils pour tous les acteurs économiques régionaux.

Quels sont les axes que vous souhaitez développer durant votre mandature ?

Définie avec les membres du bureau, nous orientons notre politique vers trois axes majeurs :

  • la transformation digitale avec l’arrivée notamment de la facturation électronique et les formations associées pour les experts-comptables et leurs collaborateurs, afin qu’ils puissent proposer de nouveaux services pour leurs clients,
  • la transition managériale en période post-covid avec des modèles RH à redéfinir, des recrutements à pérenniser et une attractivité de la filière à développer,
  • la prévention et la gestion des difficultés des entreprises, notamment avec la formation des dirigeants à la prévention des risques, l’intégration de nouveaux facteurs dans les business model (la gestion de la crise sanitaire, le retour de l’inflation, les difficultés d’approvisionnement, l’augmentation des coûts de transport, des matières premières, de l’énergie…) et le développement du rôle de conseil stratégique des experts-comptables pour les entreprises.

J’ai également le projet de créer deux nouvelles commissions au sein de notre instance régionale :

  • la commission « Entraide » pour accompagner les membres de l’Ordre qui rencontreraient des difficultés éventuelles face à l’évolution rapide de notre profession,
  • et la commission « Data & Impact environnemental » pour accompagner non seulement la mise en place de la facturation électronique mais aussi la transition écologique.

Enfin, être au plus près des établissements et plus particulièrement des enseignants de la région, véritables relais pour nos messages à porter auprès des jeunes ! Plusieurs actions leur seront proposées comme les inviter à nos ateliers du campus et à des réunions d’information spécifiques sur l’actualité fiscale, sociale, juridique et comptable.

Pensez-vous que les experts-comptables ont un vrai rôle à jouer dans le contexte actuel ?

Plus que jamais ! Notre objectif est justement d’anticiper les difficultés et d’accompagner nos clients, de les aider à définir et orienter leurs stratégies en réponse à ces questions. Avec la digitalisation, les équipes des cabinets ont la chance de pouvoir se moderniser et créer de la valeur ajoutée. Nous n’avons d’ailleurs pas attendu cette nouvelle ère digitale pour nous remettre en question, c’est au contraire une profession en constante évolution et donc aujourd’hui incontournable.