Dispositif ARDAN : Accélérateur de projet, Accélérateur de développement

ARDAN – Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles – est un dispositif de formation-développement destiné aux TPE/PME pour encourager l’émergence de nouvelles activités, structurantes pour leur développement. Il permet d’intégrer un pilote de projet pendant 6 mois pour l’équivalent d’1/3 du coût d’une embauche dans des conditions classiques, pour mettre en œuvre le projet de l’entreprise de manière structurée. Une opportunité donnée pour favoriser le recrutement.

Créé en Lorraine à la fin des années 80 pour relancer le développement économique et redynamiser l’emploi, le dispositif ARDAN a, dès l’origine, fait le pari de révéler un potentiel de développement inexploité au sein des TPE/PME tout en permettant à des personnes en recherche d’activité de renouer avec l’emploi, en créant les conditions favorables. La CCI y a vu une opportunité pour le développement des entreprises et de l’emploi et l’a déployé en Hauts-de-France, rejointe par la région qui en est le financeur.

Le dispositif en quelques chiffres

ARDAN, c’est plus de 2000 projets d’entreprises accompagnés sur la région Hauts-de France,
Près de 1500 embauches directes et pas loin de 1000 emplois induits,
Et un taux d’embauche stable à 75% !
En 2022, ce sont 150 projets d’activités nouvelles qui ont été agréés par le comité d’engagement.

TÉMOIGNAGE

Aude AUBRY, Responsable régionale du dispositif ARDAN – CCI Hauts-de-France

La caractéristique d’ARDAN c’est la très grande diversité, non seulement des secteurs d’activité mais aussi des projets. Qu’il s’agisse de développement d’activités nouvelles, au sens large, de structuration de nouvelles fonctions, voire de projets de transmission-reprise, ARDAN répond aux problématiques de développement des TPE/PME. Le dispositif cible tout projet avec un caractère de nouveauté, structurant pour le développement de l’entreprise. Nous accompagnons aussi bien les TPE/PME dans lesquelles le dirigeant « multi-fonctions » a besoin de déléguer, que les entreprises qui souhaitent concevoir et commercialiser une nouvelle offre ou encore les start-up dans leurs phases d’industrialisation ou de commercialisation. Et pour beaucoup, ARDAN est souvent le moyen d’intégrer leur – futur – premier salarié. En résumé, tout projet nouveau pour lequel l’entreprise n’a pas les ressources humaines en interne ! Comme me le disait un dirigeant récemment « ARDAN nous a permis d’oser prendre le risque plus tôt ». Bref, c’est un accélérateur de projet ! Pour tout type d’entreprise, y compris les cabinets d’expertise comptable.

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter
Martine MARTIN, Chargée de relations clients ARDAN
Par téléphone 06 47 26 26 11 ou par mail ardan@hautsdefrance.cci.fr
Rendez-vous sur ardan.hautsdefrance.cci.fr

L'INTERVIEW CROISÉE

Rencontre avec Laurent BAZIN, expert-comptable & dirigeant et sa collaboratrice Anne HEINTZ, désormais associée, qui a rejoint l’équipe suite à la mission ARDAN

Laurent BAZIN, pourriez-vous nous présenter votre entreprise et le contexte dans lequel vous avez mobilisé ARDAN ?

Notre cabinet a été créé il y a 22 ans et compte aujourd’hui 75 collaborateurs répartis sur 4 bureaux dont le siège est à Villeneuve d’Ascq. Il regroupe des activités d’expertise comptable, d’audit et plus récemment l’entreprise a intégré avec BIOM ATTITUDE des activités de diagnostic et d’évaluation de la maturité des entreprises en matière de RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises. Nous avons toujours eu cette volonté d’avoir un ADN assez marqué autour de la RSE et de la « performance globale » avec des engagements forts sociaux, sociétaux et environnementaux. C’était aussi en lien avec la question de la marque employeur et les problématiques de recrutement des collaborateurs. Et puis on s’est dit : pourquoi ne pas intégrer nos parties prenantes ? Et la question s’est alors posée de valoriser et de dynamiser cette démarche et d’intégrer quelqu’un pour faire cette « bascule ». C’est dans ce contexte que nous avons sollicité le dispositif ARDAN pour intégrer Anne HEINTZ et lui confier la responsabilité de la mise en œuvre d’une démarche RSE au sein de l’entreprise.

Anne HEINTZ, à quel moment de votre parcours intervient la mission ARDAN ?

Je venais de terminer une reconversion avec un Master CCA – Comptabilité, Contrôle, Audit, à La Catho à Lille et mon mémoire portait sur les démarches RSE dans les cabinets d’expertise comptable. J’ai rencontré Laurent BAZIN qui avait ce projet et cela a été une occasion inespérée de pouvoir mettre en œuvre mon projet en situation réelle et de réaliser le projet de l’entreprise.

Quels sont les avantages que vous retirez du dispositif ARDAN ?

Laurent BAZIN – C’est vraiment un accélérateur d’expérimentation, un accélérateur de transformation. Cela permet d’intégrer des compétences que l’on n’a pas en cabinet aujourd’hui, d’aller vers des sujets satellites par rapport au cœur de métier de l’entreprise et d’innover. Et puis ça permet de lever les freins à l’embauche ! L’avantage financier n’est pas neutre et permet d’emporter la décision plus facilement, plus sereinement auprès des associés. Et cela nous a surtout permis de nous inscrire dans un temps long, la démarche ARDAN et sa structuration ça « redonne du temps » et ça nous a permis de « timer » l’objectif avec l’arrivée sur la labellisation ISO 26000 – Label LUCIE.
Anne HEINTZ – Je confirme, cela apporte du temps pour l’entreprise et pour la « pilote de projet ARDAN » que j’étais. Ce temps m’a permis de mieux asseoir la démarche RSE, de mieux associer, de mieux mobiliser les collaborateurs en interne. Ça nous a permis de donner des bases solides à ce projet et donc d’avoir des retours et reconnaissances tels que les trophées de l’entreprise responsable du Réseau Alliances et la labellisation ISO 26000 – Label LUCIE.
Laurent BAZIN – Et ces bases sur lesquelles nous avons construit notre démarche nous permettent aujourd’hui d’être une « Société à Mission »* dans laquelle la RSE est inscrite dans une stratégie de long terme, véritable « colonne vertébrale » de notre stratégie d’entreprise. On peut dire qu’ARDAN a permis l’accélération de notre transformation.

Anne HEINTZ, quel message donneriez-vous aux candidats ARDAN ?

ARDAN permet d’être audacieux et de se lancer, ici sur un sujet qui était un peu un pari, bref, de s’inscrire dans une forme d’innovation, qui peut être mise en œuvre dans tous les métiers. ARDAN apporte le cadre et l’accompagnement formation lié au management de projet. Et c’est très valorisant dans un parcours professionnel. En plus, pour ce qui me concerne cela a débouché sur une embauche pérenne en tant que Responsable RSE avec une mission qui ne cesse de se développer. D’abord avec la transformation de l’entreprise en « Société à Mission » et désormais avec une activité d’OTI – Organisme Tiers Indépendant, pour auditer les entreprises qui s’engagent dans ces démarches.

Laurent BAZIN, quel conseil donneriez-vous aux experts-comptables et aux entreprises qui souhaitent recruter avec ce dispositif ?

Je retiens surtout que quand on est sur des sujets au cœur de la stratégie, mais satellites par rapport au cœur de métier de l’entreprise, ARDAN est une bonne opportunité. Cela a été vrai pour notre société sur la RSE, mais face aux autres mutations (Digital, de sécurité numérique, RH, …) les sujets ne manquent pas dans nos cabinets aujourd’hui et plus largement dans les entreprises, pour mettre en œuvre de nouveaux projets. Et j’aime bien cette notion d’accélération sur la transformation.

*avec inscription durable et statutaire de la raison d’être de l’entreprise et des engagements forts à la fois sociaux, sociétaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité, avec l’obligation d’intégrer les parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires) dans la démarche.