Les experts-comptables, acteurs de la création et reprise d’entreprise

Les experts-comptables accompagnent naturellement les porteurs de projet et ce dès les prémices. C’est dans ce cadre que la profession propose depuis plusieurs années aux créateurs, repreneurs ou chefs d’entreprise ayant un projet de développement le dispositif d’accompagnement Business story : votre projet a rendez-vous avec un expert-comptable.

Business story : l’action dédiée de l’institution

L’expert-comptable est le partenaire privilégié du futur dirigeant. Il l’accompagne dès ses débuts, sur son modèle et sa structure économiques, ses prévisions financières ou encore sur le choix de ses statuts social et fiscal. Pour promouvoir le savoir-faire et la mission, l’Ordre des experts-comptables propose depuis 2016 une plateforme nationale pour conseiller et aider les créateurs dans leur parcours. Les experts-comptables, adhérant sur la base du volontariat à cette opération, offrent trois rendez-vous, non limités dans le temps au porteur de projet pour réaliser une ou plusieurs prestations entrant dans le cadre du dispositif. Rendez-vous sur www.business-story.biz pour découvrir en détail cet accompagnement et la liste des volontaires. Au 15 décembre 2020, 278 experts-comptables des Hauts-de-France sont inscrits dans le dispositif.

 

TÉMOIGNAGE

Quentin ADAM, audio-prothésiste & gérant de plusieurs structures sur le secteur picard
J’ai découvert le dispositif Business story lorsque je me suis lancé dans l’entrepreneuriat en 2016. L’intervention de mon expert-comptable a été primordiale : il a été mon coach dès les prémices. L’un des avantages principaux du dispositif a été pour moi l’opportunité de rencontrer ses partenaires comme les plateformes Initiatives, notamment dans la Somme et l’Oise et bien-sûr de pouvoir bénéficier de leurs offres de services et cela grâce au soutien de mon expert-comptable. Finalement, ce dispositif permet aux porteurs de projet de se diriger vers des professionnels sans la crainte d’une éventuelle « pression financière » puisque les 3 premiers rendez-vous sont offerts et sans engagement. Evidemment, je recommande fortement de rester accompagné par la suite car je considère mon expert-comptable comme indispensable et tout particulièrement en cette période de crise !
Mois de la création et reprise d’entreprises :
focus sur une action partenaire

Le Conseil régional de l’Ordre est partenaire du Mois de la Création Reprise d’Entreprises proposé par Initiative Somme France Active Picardie et la CCI Hauts-de-France Amiens-Picardie depuis ses premières éditions. Cette action est une véritable opportunité pour les porteurs de projet de rencontrer l’ensemble des acteurs de la création. En tant que partenaires historiques, les experts-comptables apportent leur expertise sur plusieurs thématiques : financières (prévisions et business plan), fiscales et sociales (choix des statuts) ou sur des problématiques d’entreprenariat spécifiques. Le contexte exceptionnel de cette année n’a malheureusement pas permis de maintenir l’action sous son format traditionnel. La 17ème édition a donc été proposée sous un format virtuel au mois de novembre. 5 webinaires ont été proposés aux porteurs de projet dont 2 d’entre eux ont été pilotés par le Conseil régional de l’Ordre, Comment construire ses prévisions financières en période de forte incertitude ? qui a rassemblé 30 participants et Présenter son projet pour convaincre qui a rassemblé 20 participants.

L’intégralité des replay sont à (re)découvrir sur facebook.com/moiscreation80.

INTERVIEW FLASH

Mickaël NOULLEZ, Élu du Conseil régional de l’Ordre Hauts-de-France, membre du Conseil d’Administration d’Initiative Somme France Active Picardie & intervenant à la 17ème édition du Mois de la création et reprise d’entreprises.

En tant qu’expert-comptable volontaire, quels sont vos arguments pour convaincre vos consœurs et confrères de s’inscrire également dans le dispositif Business story ?

La profession propose depuis toujours la mission d’accompagnement des entrepreneurs dans leur projet de création, reprise ou développement. Finalement, le dispositif est un bon moyen de faire connaître notre savoir-faire et de faire découvrir notre capacité à conseiller. Business story nous permet aussi de tisser des liens avec les partenaires de la création et les acteurs économiques. C’est une opportunité donnée pour valoriser notre expertise en faveur de la pérennisation des entreprises.

Pourquoi est-il important pour le Conseil régional de l’Ordre de s’associer aux actions dédiées à l’entrepreneuriat ?

Car c’est justement l’occasion, non seulement, de proposer le dispositif aux porteurs de projet que nous rencontrons mais aussi de développer nos relations partenariales avec les acteurs de la création. Business story vient compléter les offres de services déjà présentes en faveur des porteurs de projet. Il ne s’agit aucunement de rentrer en concurrence avec nos partenaires acteurs de l’accompagnement mais bien de proposer un outil permettant un maillage territorial cohérent en matière de services aux créateurs.