Focus actions jeunes

Les enjeux autour de l’attractivité des métiers de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes existent depuis longtemps. Comme nous le précisons dans les premières pages de ce numéro, les cabinets peinent à recruter et les vocations doivent se développer. Bien que l’année 2020 ait été une année très particulière, le message à faire passer aux jeunes est positif : l’expert-comptable et le commissaire aux comptes sont au cœur de l’économie et incontournables face aux environnements changeants.

Le Conseil régional de l’Ordre et la Compagnie des commissaires aux comptes ont pour mission de rendre attractive la profession comptable auprès des jeunes pour les attirer dans les cabinets. Pour œuvrer dans ce sens, une nouvelle commission commune Hauts-de-France a vu le jour fin 2020. Son objectif est de faire naître des vocations en présentant la réalité des métiers du conseil et du chiffre, métiers qui offrent des débouchés variés à différents niveaux de formation. Toutes les actions de communication à destination des jeunes à venir dans la grande Région seront organisées en commun, Ordre & Compagnie, en partenariat avec les associations ANECS – Association des Experts-comptables et Commissaires aux comptes Stagiaires & CJEC – Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes Picardie & Nord Pas-de-Calais.

Les métiers évoluent constamment, la preuve est donnée en cette période inédite où les professionnels ont plus que jamais été présents et indispensables aux côtés des entreprises. Les témoignages des professionnels mais aussi des chefs d’entreprise doivent faire sens pour les jeunes et tout particulièrement pour les étudiants actuellement dans les filières économiques, comptables et financières.

Travailler en cabinet d’expertise comptable & de commissariat aux comptes procure un fort sentiment d’utilité surtout en cette période d’instabilité économique inédite.

Charles BASSET – Vice-Président du Conseil régional de l’Ordre

Parmi les événements incontournables dédiés à l’attractivité de la profession, la soirée « la nuit qui compte » et le tournoi de gestion restent les actions phares des instances depuis de nombreuses années. L’organisation de ces deux actions se maintiendra dès que les conditions sanitaires le permettront et elles seront certainement dupliquées dans plusieurs communes afin de conserver une proximité avec les nombreux établissements de la Région. Des interventions sont également réalisées par les membres de l’Ordre et de la Compagnie chaque année dans ces mêmes établissements pour présenter les métiers. De manière générale, les instances répondent favorablement à toutes les sollicitations permettant de promouvoir les métiers – comme la participation aux Nuits de l’Orientation initiées par les CCI ou encore les salons dédiés aux étudiants.

Un #live spécial étudiants en 2021

La première action dédiée aux jeunes Hauts-de-France !

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Conseil régional de l’Ordre et la Compagnie des commissaires aux comptes préparent le live régional du 27 janvier dédié aux étudiants de la grande Région. Au programme : présentation-débat de la profession, du cursus, des différents métiers exercés en cabinet, quiz et tirage au sort virtuels.

Pour (re)voir le live en replay, merci de nous joindre à contact@oec-hdf.com

THE WAY

Une action nationale relayée au niveau régional
#1moispourtrouvertavoie

The WAY est l’opération séduction nationale destinée aux pré & post-bac organisée en novembre de chaque année depuis 2018. La cible étant élargie aux 16-25 ans, les actions sont adaptées en fonction du niveau d’avancement scolaire ou universitaire : collégiens, lycéens ou étudiants.

Le Conseil supérieur de l’Ordre a proposé cette année, dans ce contexte particulier, 2 Facebook live pour faire découvrir la profession et les métiers exercés en cabinet.

Les replay sont disponibles sur www.experts-comptables.fr