Les TPE-PME de tous les départements ont été touchées par les effets de la crise sanitaire. Les pertes s’élèvent à minima à 6 % de CA sur les trois premiers trimestres de l’année 2020, comparativement à la même période de l’année précédente. Les départements de l’Aisne, de l’Oise et du Nord ont particulièrement souffert, avec des baisses supérieures ou égales à 9 %.
Les TPE-PME régionales du commerce (secteur qui englobe des sous-secteurs ayant connu des situations très diverses) ont globalement souffert en 2020, perdant 3,7 % de CA au 1er trimestre et 9,8 % lors du 2e. Elles ont pu redresser la barre sur le 3e trimestre avec une hausse d'activité de 3,7 %. L'ICAC indique malgré tout une perte cumulée de 1,5 % du CA sur les trois premiers trimestres de l'année, par rapport à la même période de l'année précédente.
L'hébergement restauration fait partie des secteurs les plus durement impactés par la crise et le confinement. Les TPE-PME régionales ont perdu 18 % de CA dès le 1er trimestre 2020. L'ICA a décroché au 2e trimestre avec une baisse de près de 60 % par rapport à l'année précédente. La réduction de l'activité s'est poursuivie au 3e trimestre (-4,5 %) même si elle a été moins marquée. Dans ces conditions, les pertes cumulées sur les trois premiers trimestres approchent les 30 % par rapport à l'année précédente.
Les indices présentés sont basés sur la nouvelle méthodologie conçue par le Conseil supérieur de l’Ordre. Les données proviennent toujours de la base de données Statexpert, construite à partir des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les experts-comptables pour le compte de leurs clients, les TPE et PME. Ces données trimestrielles sont basées sur un échantillon d’environ 27 000 entreprises régionales.
Les résultats des analyses nationales et régionales concernent 5 secteurs agrégés : Commerce, Hébergement restauration (ci-contre et ci-dessus) Transports & entreposage, Industrie manufacturière et Construction.
Et 6 sous-secteurs : Pharmacies, Magasins de vêtements, Coiffeurs, Restauration traditionnelle, Boulangeries & boulangeries-pâtisseries et Entreprises de maçonnerie.
Retrouvez l’étude nationale sur le site du conseil supérieur de l’Ordre > www.experts-comptables.fr
Pour plus d’informations sur l’étude régionale
Source : Base de données Statexpert ; baromètre Image PME réalisé par l’Observatoire de la profession comptable du conseil supérieur de l’Ordre
10, rue de Tenremonde – 59000 Lille
03 20 15 80 80