Sur le marché dit « pénurique » de la profession comptable, la fidélisation des salariés passe par la formation continue. Fidéliser les compétences doit être un objectif à part entière pour tout manager à la recherche d’une performance durable des équipes.
La formation professionnelle pour les membres de l’Ordre et leurs collaborateurs est donc non seulement une obligation mais aussi et surtout un volet stratégique important à inclure dans la politique managériale du cabinet.
La formation professionnelle, levier de performance pour les cabinets invite à réfléchir sur la manière dont les compétences se développent aujourd’hui au sein des équipes. Cette réflexion est d’autant plus importante à mener non seulement dans le contexte actuel de digitalisation et de mutation de notre profession mais aussi vis-à-vis de notre problématique de recrutement.
Les profondes mutations sociétales que nous connaissons (transition numérique, autonomisation, globalisation, etc.) rebattent les cartes du marché du travail et placent la formation en première ligne dans la stratégie des entreprises.
L’ancien découpage du temps d’apprentissage entre le primaire et l’enseignement supérieur est désormais caduc et la formation initiale seule ne semble plus apte à répondre à la rapidité des transformations en cours. De ce fait, travailler 40 à 45 ans dans un monde changeant sans entreprendre de nouveaux apprentissages paraît de moins en moins concevable. Désormais, entrer dans l’emploi et maintenir son employabilité implique plutôt de mettre à jour ses connaissances à échéance régulière.
À l’échelle des entreprises, l’enjeu est crucial puisqu’investir dans le capital humain par le biais de la formation permet d’agir directement sur le rendement et de générer de la valeur tout en restant productif, compétitif et innovant.
Proposer à ses salariés de se former, c’est organiser une montée en compétences régulière au bénéfice de l’entreprise mais pas seulement. C’est aussi une bonne pratique de gestion consistant à mettre en avant l’épanouissement professionnel et à favoriser la mobilité interne en agissant ainsi à la hausse sur le taux de satisfaction, de fidélisation et de rétention (moins de turn-over) de ses salariés.
La formation intervient donc dans la bonne santé de l’entreprise en assurant une plus grande productivité ainsi que des dépenses de recrutement moins élevées.
Cette mobilité interne sert également de vitrine pour l’employeur qui renforce ainsi son attractivité auprès des candidats potentiels.
Vers une évolution des mentalités
La perception de la formation tend à évoluer dans les esprits. Elle n’est plus seulement réduite à son coût par les employeurs mais est davantage perçue comme un investissement sur le long terme et un enjeu stratégique permettant de répondre aux exigences du marché tout en restant compétitif.
Pour le salarié, au-delà de la nécessité de réapprendre, la formation est davantage perçue comme un levier de sécurisation de l’emploi et un moyen d’anticipation sur l’avenir. Autonomie, responsabilité, qualifications nouvelles… La formation permet de renforcer son attractivité à l’embauche et apporte donc une motivation supplémentaire.
Elle a plusieurs objectifs. Dans un premier temps, elle définit les grandes orientations de la formation professionnelle en tentant d’anticiper les évolutions et les besoins de notre profession. Dans un second temps, elle tend à favoriser le développement des compétences dans les cabinets en proposant chaque année, avec l’IRF FORM@T, une offre de formation continue adaptée aux demandes des experts-comptables et de leurs collaborateurs, mais aussi des experts-comptables stagiaires en lien avec le contrôleur principal du stage.
Elle participe également aux travaux de la commission nationale et à toute étude ou projet en lien avec la formation continue des équipes et, pour l’attractivité de notre profession en lien avec la formation initiale dans les Hauts-de-France.
Issu du rapprochement des deux Instituts Régionaux de Formation, l’IREC pour l’ancien Conseil Nord Pas-de-Calais et CREFORA pour l’ancien Conseil Picardie Ardennes, FORM@T est officiellement créé au 1er septembre 2021. Une nouvelle identité visuelle et un nouveau catalogue pour 2021 et 2022 sont à découvrir en ligne sur le portail unique dédié aux formations dans les Hauts-de-France.
L’IRF FORM@T poursuit la mise en place de formations en classe virtuelle au format court ainsi que les offres intra. Le financement de la formation est toujours confié au partenaire de la profession, l’OPCO Atlas.
Le Campus a été l’occasion de lancer auprès des membres de l’Ordre le nouvel IRF avec la tenue d’un atelier dédié à la formation professionnelle, co-animé par Brigitte CADET, Permanente Responsable Formation, Estelle DEGAND, expert-comptable & Membre de la commission Formation et Mickaël NOULLEZ. L’atelier met en perspective la place de la formation dans les stratégies sociales et financières pour finalement donner des pistes sur son intégration dans le capital de l’entreprise.
10, rue de Tenremonde – 59000 Lille
03 20 15 80 80