Attractivité et management – 2. Management

MANAGEMENT

“Notre profession a besoin d’un coup de balai en matière de management”

Par Corinne RENART, Vice-Présidente du Conseil régional de l’Ordre

Fini les journées à rallonge à produire des écritures, des bilans et des liasses fiscales ! Heureusement l’ère du digital nous permet par sa révolution d’œuvrer pour une mise en valeur de nos véritables compétences en contrôle de gestion, RH, accompagnement à la création et à la transmission d’entreprise, montages fiscaux et patrimoniaux et même depuis l’arrêté du 12 mars 2021, de réaliser des activités commerciales et actes d’intermédiaires accessoires.

Mais ce n’est pas tout ; notre profession doit également s’adapter en matière de management ! Les difficultés de recrutement ne sont pas uniquement liées aux manques de compétences sur le marché et/ou à une inadéquation en matière de rémunération. Nous devons tout simplement changer nos méthodes managériales ; c’est la transformation dont nous avons entendu parler durant notre campus virtuel cette année.

Il nous faut tout d’abord impliquer nos équipes dans la stratégie de l’entreprise, par exemple en créant des groupes de travail sur différents sujets comme les procédures internes (la lutte anti-blanchiment, etc.), les outils digitaux et les réseaux sociaux … elles ont tellement à nous apporter !

Le management opérationnel ne suffit pas car l’humain prend sa place et il faut donc mettre en place des outils adaptés ; c’est donc là que la rencontre avec Christophe THUILLIER, PDG et coach d’une entreprise libérée, adepte du management bienveillant, m’a séduite car il a su mettre son égo de côté, se remettre en question pour créer un nouveau modèle dont nous pourrions tant nous en inspirer afin de bâtir le cabinet de demain.

Son modèle est basé sur l’autonomie et le participatif « pour ceux qui le souhaitent » avec à l’appui :

  • Des cellules de travail drivées par un manager opérationnel coopté par les participants sur les sujets stratégiques ;
  • La désignation chaque année, par l’ensemble du personnel d’un coordinateur opérationnel, « de l’humain » pour accompagner les collaborateurs, une sorte de baromètre du bonheur et de l’énergie diffusée.

Bien sûr, je l’ai compris, cela signifie que le chef d’entreprise que je suis doit faire un travail important sur son propre égo et son sentiment d’être indispensable. En outre, il faut apprendre à déléguer, à laisser faire.

Evidemment, cela se met en place, s’organise avec méthode, pédagogie et accompagnement. Il est indispensable de prendre le temps de lancer cette fameuse « cellule d’encadrement » qui nécessite des collaborateurs impliqués qui deviendront demain les nouveaux managers.

Notre rôle de dirigeant évolue, nous devons dynamiser les équipes et rechercher ce qui peut enrichir nos entreprises.

Un incontournable du management : les rendez-vous annuels voire pluriannuels avec les collaborateurs afin de faire le point sur les envies, les objectifs, les performances et récompenser à la carte ! Cela peut se traduire par des primes d’équipe, jours de congés supplémentaires, abonnements divers (sportifs, culturels…), abondement, etc.

Il faut laisser le choix des ambitions et oublier le management à sens unique car l’entreprise d’aujourd’hui est faite de femmes et d’hommes responsables qui demandent à s’investir dans un environnement plus autonome et humain.

C’est d’ailleurs le sujet qu’a abordé durant le campus notre consœur Nicole CARRION qui mène une philosophie de management différenciée, un management conscient basé sur le bien-être et la promotion d’une meilleure qualité de vie au travail. Et si la clé du développement du cabinet était tout simplement de mettre l’accent sur notre propre bien-être et celui de nos collaborateurs ?

TÉMOIGNAGE

Christophe THUILLIER, Dirigeant de la société Agesys & coach d’organisation
Intervenant au Campus à l’atelier Transformer son entreprise pour attirer et fidéliser les talents

Chez Agesys, nous sommes convaincus que le management traditionnel est usé, lessivé par les récentes ruptures managériale, économique et organisationnelle, en grande dissonance avec les besoins des entreprises contemporaines. Nous sommes persuadés que le moteur qui anime nos collaborateurs se nourrit d’accompagnement et de confiance plutôt que de contrôles exagérés ou de consignes directives.

Nous avons bâti une organisation horizontale, en repensant l’organisation et le management où le collaborateur peut choisir son manager, ses congés, ses formations, sa prime d’investissement. Un système basé sur le respect et la réciprocité comme le partage des bénéfices, un voyage à Rio ou à Bangkok, des primes attribuées entres collègues ou la possibilité d’être élu manager. Autant de facteurs qui engagent les collaborateurs et les fidélisent dans la durée.

Dans la construction de notre projet horizontal, il a fallu commencer par changer le management : travailler sur l’EGO, le lâcher prise, le droit à l’erreur, laisser plus de liberté, arrêter de contrôler ou faire confiance. Un vrai travail sur soi qui a fait passer son dirigeant de 60h par semaine à une quinzaine d’heures.

TÉMOIGNAGE

Nicole CARRION, Expert-comptable, Commissaire aux comptes & Présidente de la commission Développement des compétences relationnelles du Conseil supérieur de l’Ordre

Intervenante au campus à l’atelier Découverte d’une expérience managériale pour repenser le cabinet

La crise est venue chambouler nos modèles, nos organisations et nos certitudes managériales. Les situations inédites et anxiogènes se sont succédées et l’intensité émotionnelle à laquelle nous avons été confrontés s’est invitée dans nos cabinets (accélération des demandes, immédiateté, absence de visibilité).

Certains cabinets semblent se démarquer et accélérer leur croissance en transformant la sortie de crise en une véritable opportunité. Une valeur commune les relie : une philosophie de management différenciée, un management conscient basé sur le bien-être et la promotion d’une meilleure Qualité de Vie au Travail (QVT).

Pour y parvenir, l’ambition de cette démarche est d’améliorer collectivement la façon de travailler pour obtenir des résultats positifs : une hausse de la performance, des livrables de meilleure qualité, une diminution de l’absentéisme, des changements facilités et l’innovation.

Sa mise en place commence par un diagnostic de la situation existante afin d’identifier les points d’amélioration. Ils concerneront des points opérationnels de gestion interne mais aussi des aspects liés à la communication et aux relations. Un programme de formation pourra répondre aux besoins et aux attentes comportementales. Destiné au manager et à l’ensemble de l’équipe, il permettra de décliner différents outils comme les accords toltèques, les ennéagrammes ou encore les profils Talents.

La finalité de ce mode de management est la « performance par le bonheur ». Depuis que j’ai mis en place ce modèle, mon cabinet se développe à une vitesse fulgurante : nous sommes passées de 7 en 2016 à 20 collaboratrices aujourd’hui. Les recrutements et les intégrations se font avec fluidité et efficience. La performance globale et les bénéfices sont totalement liés à l’énergie qui circule au sein de notre cabinet.

Lire la suite :