Une nouvelle action dédiée à l’entrepreneuriat – 3. Business Story : votre projet a rendez-vous avec un expert-comptable

Business Story : votre projet a rendez-vous avec un expert-comptable

Le dispositif national d’accompagnement à la création et reprise d’entreprise proposé par les experts-comptables est lancé depuis 2016. Retrouvez les grands principes du dispositif.

Quelle est l’origine de Business story ?

Marie LELIEUR – La création d’entreprise est une mission historique et naturelle pour un expert-comptable. Mais cela ne se sait pas et ne figure dans aucune statistique. Faire savoir et faire reconnaitre le rôle des experts-comptables dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat est un enjeu majeur pour la profession. Ce dispositif lancé il y a quelques années, uniformisé et communiquant, permet de promouvoir les actions des experts-comptables en faveur de la création/reprise & le développement d’entreprise.

Quels sont les principes du dispositif ?

Charlotte ROUCOU – Business Story s’adresse aux créateurs ou repreneurs d’entreprise et aux chefs d’entreprise ayant un projet de développement de leur activité.
Les experts-comptables, adhérant sur la base du volontariat à cette opération, offriront trois rendez-vous, non limités dans le temps, au porteur de projet pour réaliser une ou plusieurs prestations entrant dans le cadre du dispositif. L’expert-comptable réalisera la mission dans les conditions habituelles de son cabinet. L’objectif sera d’inscrire ensuite cette relation dans le temps avec l’entrepreneur.

Un porteur de projet est-il toujours assuré de trouver un expert-comptable volontaire ?

ML – Bien sûr ! De nombreux experts-comptables proposent déjà, partiellement ou totalement, d’accompagner gratuitement les porteurs de projet. Au 15 juillet 2022, 275 experts-comptables exerçant dans les Hauts-de-France sont inscrits dans le dispositif, avec une représentation dans les cinq départements.

Concrètement, quelle est la démarche à suivre pour le porteur de projet ?

CR – C’est très simple : rendez-vous sur le site business-story.biz. A partir de la carte de France, la recherche d’un expert-comptable volontaire se fait par département.
Une fois le choix de l’expert-comptable effectué à partir de l’annuaire, le porteur de projet recevra un e-mail avec les coordonnées du professionnel pour prendre contact avec lui. Parallèlement, l’expert-comptable sera également informé par e-mail que le porteur de projet souhaite le rencontrer en lui indiquant ses coordonnées. Lors du premier rendez-vous, l’expert-comptable et le porteur de projet détermineront ensemble la ou les prestations qui seront réalisées dans le dispositif en fonction des attentes et de l’état d’avancement du projet. Une lettre de mission précisant la gratuité de l’intervention de l’expert-comptable dans le cadre de Business Story et l’absence d’engagement ultérieur pour le porteur de projet sera signée.

Faites appel au dispositif Business Story quel que soit votre projet

Création & développement pour bénéficier des trois rendez-vous offerts & personnalisés

Reprise & Investissement pour accéder aux opportunités de reprise

Prévention & Relance pour bénéficier d’un pré-diagnostic de votre entreprise

Facture électronique pour bénéficier du dispositif Bpifrance d’accompagnement des TPE/PME à la transformation numérique

L’entrepreneuriat est toujours d’actualité dans notre région !

En France, l’année 2021 a été marquée par un essor des créations de sociétés et de micro-entrepreneurs. Le nombre de créations ainsi constaté est de 995 900 soit 17% de plus qu’en 2020, année qui a vu un fort recul des créations pendant le premier confinement.

La forte hausse de 2021 est portée par les immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneur (+17%). Les créations de sociétés progressent aussi fortement (+24%) tandis que les créations d’entreprises individuelles classiques augmentent plus modérément.

Cette croissance est constatée dans la plupart des secteurs : ceux qui y contribuent le plus sont les transports et l’entreposage, les activités spécialisées scientifiques & techniques et les services aux ménages. En moyenne, les créations s’accroissent en région sur une moyenne de 9%.

Plus particulièrement dans les Hauts-de-France, le nombre de créations a fortement augmenté représentant 62400 créations soit plus de 6% de la part nationale.

Ce sont les micro-entreprises qui tirent ces chiffres vers le haut (près de 7 créations sur 10) et sont en hausse de 25% par rapport à 2020. Est observée aussi une hausse significative des créations sous forme de sociétés (+23%). A l’inverse, les créations sous forme d’entreprises individuelles sont en recul de 3% par rapport à 2020 (et de 20% par rapport à 2019).

Comme au niveau national, cette hausse des créations concerne tous les secteurs d’activités et en particulier celui des transports.

 

Sources : insee.fr & hautsdefrance.cci.fr

Et après la création ou la reprise, que fait l’expert-comptable ?

Pour résumé, avant la création d’entreprise, l’expert-comptable analyse le projet et établit le dossier économique et financier pour vérifier sa faisabilité.

Lors du lancement de l’activité, l’expert-comptable peut libérer les entrepreneurs des contraintes administratives liées à la création de leur entreprise en effectuant les démarches et formalités nécessaires. L’expert-comptable aide à mettre en place une organisation administrative et comptable adaptée à l’entreprise et à créer des tableaux de bord pertinents pour suivre l’activité.

Une fois l’entreprise créée, l’expert-comptable est non seulement en charge de la tenue de la comptabilité et des états financiers, de l’établissement des déclarations sociales et fiscales et des bulletins de paie… mais il est aussi le partenaire conseil de l’entreprise. L’expert-comptable surveille l’activité, décèle les défaillances éventuelles et propose les solutions adaptées pour assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Sommaire :

Une nouvelle action dédiée à l’entrepreneuriat

  1. L’expert-comptable, acteur de la création & reprise d’entreprise
  2. Les grandes étapes de l’entrepreneuriat présentées par la commission
  3. > Business Story : votre projet a rendez-vous avec un expert-comptable