Rencontre avec Gaëlle DIARD,
Secrétaire Générale du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Hauts-de-France
Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours professionnel et plus précisément au sein de l’Ordre des experts-comptables ?
Mon parcours professionnel avant mon entrée au service des experts-comptables a été très court puisque j’ai commencé à travailler pour l’Ordre à 26 ans. Titulaire d’un master en économie, j’avais également une expérience professionnelle en communication, relations publiques et organisation évènementielle, compétences recherchées par le Conseil de l’Ordre de Picardie-Ardennes à l’époque. J’en suis ensuite devenue secrétaire générale en 2003. Puis, suite à la réforme territoriale, j’ai également assuré cette fonction pour le Conseil de l’Ordre du Nord Pas-de-Calais en mai 2018, avant que la fusion ne crée le Conseil de l’Ordre des Hauts-de-France.
Quand j’ai commencé à travailler pour l’Ordre des experts-comptables, je n’imaginais pas y rester aussi longtemps mais j’ai découvert une fonction passionnante, très diversifiée et sans monotonie, avec toujours de nouveaux défis à relever, fixés par les nouvelles équipes d’élus au fur et à mesure des mandatures.
Comment s’est déroulé le rapprochement territorial ?
Une fusion n’est jamais facile mais cela fait maintenant plus de trois ans qu’élus et permanents préparent la réforme. Si le nouveau Conseil régional des Hauts-de-France n’a vu le jour qu’en décembre, les deux anciens Conseils, Nord Pas-de-Calais et Picardie Ardennes, avaient déjà mené plusieurs actions communes et les équipes d’élus et de permanents avaient échangé et commencé à travailler ensemble. Tout n’est pas encore finalisé et la crise sanitaire n’a pas facilité les choses mais je pense pouvoir dire que nous avançons dans le bon sens ! Evidemment beaucoup de dossiers étaient déjà gérés à peu de choses près de la même façon, en particulier les dossiers dits « régaliens ». Pour le reste, le principal est de partir du principe de prendre le meilleur de chacune des organisations !
Qu’est ce qui a changé pour l’équipe de permanents ?
L’idée n’était évidemment pas de reproduire une organisation « territoriale » mais bien au contraire de rationaliser et de réorganiser les tâches et les postes de manière transversale en prenant en compte les impératifs de la nouvelle organisation mais aussi l’expérience et les compétences de chaque permanent, dans un souci d’efficacité et d’optimisation du service aux experts-comptables.
L’équipe est également amenée à faire davantage de déplacements, en particulier les permanents de l’ancienne équipe de Picardie Ardennes puisque le siège est à Lille. Le télétravail, dont la mise en place a été accélérée par la crise sanitaire, est également proposé.
Comment définiriez-vous leur rôle ? Quelles sont les principales qualités attendues d’un collaborateur à l’Ordre des experts-comptables ?
Les permanents assurent le fonctionnement administratif du Conseil de l’Ordre et sont les « bras droits » opérationnels du Président et des élus. Ces derniers définissent les objectifs de la mandature en fonction des responsabilités qui leur sont confiées. Chaque permanent travaille avec plusieurs élus et commissions. Travailler à l’Ordre des experts-comptables nécessite d’être organisé et rigoureux mais aussi de faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité pour répondre aux besoins des différentes commissions. Enfin, il faut avoir le sens du service pour apporter les réponses attendues par les experts-comptables.
10, rue de Tenremonde – 59000 Lille
03 20 15 80 80