Le cinéma dans les Hauts-de-France

La crise du COVID-19 n’a pas épargné le secteur de l’audiovisuel qui a subi de plein fouet les conséquences de la crise économique. La fermeture administrative des salles de cinéma a fait plonger la fréquentation en 2020 ; à fin octobre, le CNC – Centre National du Cinéma et de l’image animée – dénombrait 64,9 millions de spectateurs en salle contre 170,51 millions en 2019 à la même époque, soit une chute de 61,9% !
Axe prioritaire de la politique régionale, la filière Image, a depuis toujours bénéficié du soutien sans faille de la région Hauts-de-France. En 2017, les fonds d’aide alloués du Conseil régional ont augmenté de 150% permettant ainsi un accroissement notable des œuvres aidées.

La rubrique dédiée à la découverte du territoire vous propose une présentation de la filière qui fait la fierté de la région !

Grâce à l’investissement constant de la région depuis plus de 30 ans, la filière cinématographique régionale s’est, au fil des ans, professionnalisée et structurée : techniciens et comédiens y travaillent tout au long de l’année et les entreprises des industries techniques de l’audiovisuel comme celles du secteur de l’hôtellerie-restauration trouvent un relais de croissance.

La qualité artistique comme l’audience sont au rendez-vous, de Bienvenue chez les Ch’tis à La vie d’Adèle. En passant par Les petits meurtres d’Agatha Christie ou les œuvres de Bruno DUMONT, réalisateur et scénariste originaire du département du Nord, c’est toute la diversité des goûts et des exigences qui est rendue possible.

S’il fallait qualifier l’action menée, depuis les années 1980, par la région Hauts-de-France en matière de développement culturel, notamment en faveur du cinéma et de l’audiovisuel, voici ce qui pourrait être dit : « l’avenir est notre objectif ».

Cet objectif, la région l’a suivi, résolument, en se dotant en 1985 d’un outil précurseur, le CRRAV – Centre Régional de Ressources Audiovisuelles, devenu PICTANOVO, association dédiée à l’émergence des talents, la création cinématographique et audiovisuelle et à la détection des innovations dans l’ensemble des domaines du secteur. La région Hauts-de-France, en intensifiant sa politique culturelle, ouvre des perspectives de développement pour l’ensemble des acteurs de la filière Images Numériques et Industries Créatives. Les Hauts-de-France ne manquent pas de défis à relever, de talents, de compétences, d’équipements, de paysages et de décors étonnants et encore moins d’enthousiasme pour y parvenir !

Pictanovo entre systématiquement en coproduction des œuvres soutenues. Cela implique que l’association est intéressée aux recettes des films. Les retombées économiques en 2020 sont estimées à 40 millions d’euros : emploi des techniciens du son et de l’image, hôtellerie, restauration, location de décors, prestataires spécialisés…, directement utiles au territoire.

Les atouts des Hauts-de-France en matière d’attractivité pour le 7ème art sont multiples ! La région compte un « vivier » de compétences connues et reconnues : techniciens du son et de l’image, comédiens, figurants (les sociétés de production peuvent monter et compléter leurs équipes directement en région). Elle propose aussi une diversité de décors : côtes maritimes, bassins miniers, centres villes urbains, campagne, châteaux médiévaux ou renaissance, patrimoine industriel… au total plus de 1100 décors naturels et bâtis sont recensés. La situation géographique est également attrayante : limitrophe à la région parisienne, avec une bonne desserte par le train. Et, évidemment, les fonds de Pictanovo sont (financièrement) très attractifs !

Pictanovo collabore donc non seulement à l’attractivité de la région mais est également partenaire du développement économique des entreprises.

Sources : www.pictanovo.com et  www.ecran-total.fr

En 2020, Pictanovo en quelques chiffres

40 ans d’existence

232 œuvres soutenues dont 24 longs métrages fiction et 17 téléfilms, séries et web séries

300 techniciens et 300 comédiens référencés

649 jours de tournage effectif

1124 décors répertoriés dans la grande région

8,66 millions d’euros de budget d’investissement
dont 6,38 millions dotés par la région et 2,28 millions dotés par le CNC

L’affiche du 74ème festival international du festival de Cannes ©Hartland Villa

Après une année creuse en raison de la crise sanitaire, Cannes a retrouvé le glamour et les paillettes. De nombreuses stars sont apparues en juillet dernier sur le célèbre tapis rouge. L’édition 2021 a marqué la reprise. Et la région y est à l’honneur avec deux films qui ont été projetés durant le festival co-produits par Pictanovo : Cette musique ne joue pour personne, de Samuel BENCHETRIT, avec Vanessa PARADIS, François DAMIENS et Joey STARR (projeté dans la section Cannes Premières) et France de Bruno DUMONT, avec Blanche GARDIN, Léa SEYDOUX et Benjamin BIOLAY, en sélection officielle.

©Septembre Productions

HPI (Haut Potentiel Intellectuel), série TF1 diffusée en 2021, réalisée par Vincent JAMAIN et Laurent TUEL avec Audrey FLEUROT et Mehdi NEBBOU a été produite par Itinéraire productions et soutenue par Pictanovo. Le tournage qui s’est effectué dans plusieurs villes des Hauts-de-France dont Lille, Wattignies, Tourcoing, Mouvaux, Bruay-la-Buissière, Dunkerque ou encore Malo-les-Bains a rassemblé 12 millions de téléspectateurs.

@les films du Worso

Effacer l’historique de Gustave KERVERN et Benoît DELEPINE avec Blanche GARDIN, Denis PODALYDES et Corinne MASIERO a été tourné essentiellement à Saint-Laurent-Blangy près d’Arras. Le film a été nominé au césar 2021 pour le prix du meilleur scénario original.

Un quiz dédié au cinéma dans les Hauts-de-France

Ouvert à tous !

Participez et envoyez vos réponses avant le 30 septembre 2021 par e-mail à contact@oec-hdf.com.

Pour gagner 4 places de cinéma, il sera nécessaire d’avoir 100% de bonnes réponses* !
*Elles seront dévoilées dans le prochain numéro.

  1. Quel film réalisé par un humoriste originaire de Bailleul a battu des records absolus d’entrées en salles ?
  2. Quelle série, réalisée depuis plus de 12 ans dans la région, est la préférée des français ?
    • Les petits meurtres d’Agatha Christie
    • Baron noir
    • Capitaine Marleau
  3. Quel film, soutenu par Pictanovo, a reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2013 ?
  4. Lequel de ces réalisateurs a tourné dans les Hauts-de-France ?
    • Clint Eastwood
    • Christopher Nolan
    • Jackie Chan
  5. Quelle série policière de TF1 entièrement réalisée dans les Hauts-de-France a battu des records d’audience depuis son lancement en avril 2021 ?

 

Bonne chance !

Quelques références de films soutenus par Pictanovo

Bienvenue chez les Ch’tis ou La ch’tite famille de Dany BOON (originaire de Bailleul),

La Vie d’Adèle d’Abdellatif KECHICHE, qui a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes en 2013,

Joyeux Noël ou En mai fais ce qu’il te plaît de Christian CARION (originaire de Bapaume),

Roubaix une lumière ou Un conte de Noël d’Arnaud DESPLECHIN (originaire de Roubaix),

P’tit Quinquin ou Ma Loute de Bruno DUMONT (originaire d’Hazebrouck),

Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, série réalisée dans la région depuis 12 ans,

Baron Noir, d’Antoine CHEVROLLIER et Ziad DOUEIRI, dont les 3 saisons ont rencontré un vif succès,

De Gaulle, de Gabriel LE BOMIN sorti juste avant le premier confinement.