La commission a pour mission d’étudier les demandes d’inscription, d’omission, de transfert et de radiation. Elle se réunit cinq fois par an avant chaque session du Conseil de l’Ordre pour arrêter la liste des dossiers à lui soumettre. Composée de consœurs et confrères expérimentés et compétents, elle vérifie les conditions d’accès et de maintien au Tableau, répond aux interrogations des membres de l’Ordre et organise l’accueil des jeunes consœurs et confrères.
La commission du stage a pour objectifs d’organiser et de contrôler le bon déroulement du stage d’expertise comptable : organisation des formations, suivi du respect par les stagiaires de leurs obligations (formations en e-learning et présentiel, rapports de stage...) et assistance en cas de problématique dans le déroulement du stage. La commission est présidée par le contrôleur principal du stage et composée des contrôleurs adjoints du stage.
La commission est chargée d’organiser et de mettre en œuvre le contrôle qualité prévu par les textes légaux, législatifs et réglementaires. Les objectifs du contrôle qualité ont été fixés lors du congrès de 1983 à savoir : harmoniser les comportements des professionnels, contribuer au perfectionnement des méthodes de travail et apprécier l’application des règles et des normes professionnelles. Notre commission régionale comprend 45 contrôleurs.
La commission se réunit une fois par trimestre pour traiter l’ensemble des détections reçues par les différents canaux et décider de la procédure à engager. Elle met aussi en place les outils dont les supports de communication pour nous aider à lutter contre cette pratique. Vous êtes les bienvenus, et particulièrement les consœurs et confrères des départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme non représentés pour le moment, pour découvrir cette commission utile pour notre profession.
sur toute question afférente à la déontologie et au respect des règles professionnelles. Elle intervient en cas de de litige entre un client et son expert-comptable ou entre membres de l’Ordre, en proposant une conciliation, qui s’impose à l’expert-comptable. Elle est préalable à toute procédure judiciaire. L’arbitrage est une procédure plus rare car elle empêche toute action judiciaire ultérieure.
La commission a pour objectif principal de faire (re)connaître la profession auprès de toutes les cibles de communication et elles sont nombreuses : jeunes, entreprises, associations & collectivités publiques, porteurs de projet, partenaires commerciaux et institutionnels, pouvoirs publics, etc… Des actions diverses sont menées pour porter les bons messages auprès de ces cibles. Bien-sûr, la commission œuvre aussi pour mener des actions pour les membres de l’Ordre et ainsi répondre à leurs attentes et besoins comme le Campus ou les actions digitales proposées depuis 2020.
La commission cible plus particulièrement les jeunes. Plusieurs actions sont organisées, en partenariat fort avec l’ANECS (Association des Experts-Comptables Stagiaires) et le CJEC (Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes), dont les deux actions phares : la Nuit qui compte et le Tournoi de gestion. La crise a bouleversé le planning 2020 mais une adaptation en digital a pu être proposée avec le live spécial #étudiants qui a rassemblé 250 participants début 2021 ! Et un Tournoi de gestion post-bac est programmé à la fin de l’année.
La profession rencontre depuis de nombreuses années de grandes difficultés de recrutement et cette situation ne cesse de s’aggraver tant et si bien que la pénurie de collaborateurs constitue le principal frein au développement de nos cabinets. L’objectif de la commission est d’apporter des solutions à court, moyen et long terme. Pour cela, une feuille de route divisée en quatre axes a été établie : alternance, orientation, réorientation et fidélisation.
La commission a pour objectifs de réunir et d’informer les membres de l’Ordre souhaitant accompagner leurs clients dans un développement international et d’étendre la confraternité transfrontalière. Elle a déjà entrepris des rapprochements avec les instituts professionnels de pays voisins tels que la Belgique, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas. Ces rapprochements ont pour but de mettre en place des actions communes comme des réunions thématiques.
La commission a pour but de promouvoir l’expert-comptable dans les travaux de valorisation, transmission, création et reprise d’entreprise et est ouverte à toutes les bonnes volontés ! Elle travaille actuellement sur la mise en place de partenariats forts avec les structures d’accompagnement régionales pour vous proposer d’intervenir lors d’actions dédiées aux entrepreneurs. C’est dans ce cadre que nous planifions en 2022 un événement « phygital » rassemblant toutes les parties prenantes.
La commission a pour mission d’accompagner la profession dans les mutations digitales sur le plan de la communication, du marketing et de l’organisation productive au sein du cabinet. Elle a également pour ambition de positionner l’expert-comptable comme un acteur incontournable de la digitalisation des entreprises. En complément des actions déjà mises en place avec Euratechnologies, elle vous proposera des formations innovantes à l’automne 2021.
Cette nouvelle commission a pour objectif de rassembler les consœurs et confrères dans un environnement convivial. Les actions sportives auxquelles nous ambitionnons de participer nous permettront non seulement de fédérer nos équipes mais aussi de promouvoir nos métiers d’une manière différente et dynamique. Nous espérons vous accueillir prochainement et nombreux à ces manifestations !
L’assistance Lutte Anti Blanchiment est une nouvelle commission du Conseil régional de l’Ordre. Ses objectifs sont les suivants : assistance dans l’application de la nome LAB, information sur l’actualité LAB, organisation de formations pour la préparation des contrôles à venir et aide en cas de mise en responsabilité civile ou pénale. N’hésitez pas à nous contacter!
La commission a un double objectif : développer les liens avec les acteurs du monde associatif pour renforcer le positionnement de la profession et apporter toutes les informations utiles aux membres de l’Ordre pour réaliser les missions. Marquée par la crise, 2020 devait être consacrée à la mise en application des règlements comptables. C’est dans ce cadre qu’ont été organisés 4 webinaires pour les membres de l’Ordre et 3 réunions thématiques avec les Maisons des Associations d’Amiens, Beauvais, Lille et Roubaix.
En tant que co-responsables de la commission, nous nous engageons à promouvoir la « fibre » fiscale. En lien avec le Conseil supérieur de l’Ordre, notre principale action consiste à vous apporter toutes les informations et actualités utiles pour l’exercice de notre profession par l’organisation d’animations de grandes qualités. Notre but est d’en faire bénéficier à l’ensemble de nos équipes en quête de perfectionnement dans le domaine de la fiscalité.
Le Club social a pour vocation d’accompagner les cabinets dans leurs offres de services Paie et RH ; les adhérents bénéficient de la gratuité des conférences régionales, d’un abonnement à la newsletter mensuelle, d’une tarification préférentielle à la journée annuelle et d’outils offerts. En 2021, le Club propose 8 thèmes de formation en webinaire programmés sur deux dates. Nouveauté cette année, un webinaire Actu sociale est organisé chaque 3ème mardi du mois.
La commission a pour but de faire (re)connaître la culture agricole des experts-comptables. Grâce au rapprochement, nous avons plus de membres et plus de compétences ! Des actions sont lancées : concours du BTS ACSE, présence sur des salons, dynamisation des partenariats avec les chambres et JA et représentation au CSO. Les membres de l’Ordre avec des compétences agricoles sont les bienvenus pour échanger et nouer des relations avec les institutions.
Afin de réduire sa dépendance à la prérogative d’exercice, la profession doit anticiper la baisse d’activité liée à la tenue comptable et développer de nouvelles missions. La gestion de patrimoine constitue donc une discipline d’avenir pour notre profession. Le club dédié permet à chacun d’entre nous de développer ses compétences dans ce domaine en proposant des formations de grandes qualités animées par des spécialistes reconnus. Rejoignez-nous !
Afin de réduire sa dépendance à la prérogative d’exercice, la profession doit anticiper la baisse d’activité liée à la tenue comptable et développer de nouvelles missions. La gestion de patrimoine constitue donc une discipline d’avenir pour notre profession. Le club dédié permet à chacun d’entre nous de développer ses compétences dans ce domaine en proposant des formations de grandes qualités animées par des spécialistes reconnus. Rejoignez-nous !
Les membres de l’Ordre intéressés pour rejoindre une ou plusieurs commissions sont invités à nous contacter par mail : contact@oec-hdf.com
10, rue de Tenremonde – 59000 Lille
03 20 15 80 80