Image PME 1er trimestre 2021

L'analyse de l'évolution trimestrielle de l'activité

  • Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et économique, l’activité des TPE-PME de la région Hauts-de-France est repartie à la hausse au 1er trimestre 2021. Leur chiffre d’affaires (CA) a progressé de 6,4 % par rapport au 1er trimestre 2020 et ce, malgré des mesures prophylactiques encore contraignantes. Il faut toutefois noter que l’activité avait diminué significativement au 1er trimestre 2020, amplifiant nettement cette croissance avec un effet trompe-l’œil. La région affiche une performance supérieure de 1,7 point à la moyenne française (+4,7 %) et se classe au 8e rang en termes d’évolution du CA.
  • Ce résultat moyen masque cependant des disparités comme le détaille la suite de l’analyse.
* L’indice de chiffre d’affaires (ICA) mesure l’évolution du CA moyen par entreprise entre une période (ici un trimestre) et la même période de l’année précédente, avec correction des jours ouvrés. ** L’indice de chiffre d’affaires cumulé (ICAC) mesure l’évolution du CA moyen par entreprise de la période du 1er trimestre de l’année N au dernier trimestre présenté de l’année N, par rapport au CA moyen par entreprise de la même période de l’année N-1, avec correction des jours ouvrés.

La carte des départements

L'analyse de l'évolution trimestrielle des départements

  • Les TPE-PME de tous les départements de la région ont retrouvé le chemin de la croissance. Mais les résultats sont comparés à un 1er trimestre 2020 lors duquel les effets de la crise se faisaient déjà sentir.
  • Les entreprises de la Somme (+7,6 %), de l’Oise (+7,3 %) et de l’Aisne (+7,1 %) ont affiché les plus fortes progressions d’activité, avec des croissances supérieures aux moyennes régionale et nationale.
  • Quant aux structures du Nord (+6,2 %) et du Pas-de-Calais (+5,9 %), si elles ont enregistré des croissances inférieures à la moyenne régionale, elles ont également vu leur CA croître plus vite que la moyenne nationale.

L'évolution de l'activité par secteur

Agriculture, sylviculture et pêche*

Après trois trimestres consécutifs de ralentissement de leur activité, les TPE-PME de l'agriculture, sylviculture et pêche enregistrent une nouvelle baisse de CA au 1er trimestre 2021 (-1 %), mais cependant moins fortes que les précédentes.

Industrie manufacturière

Les TPE-PME locales de l'industrie manufacturière ont vu leur activité croître de 10,9 % au 1er trimestre 2021, après quatre trimestres de recul et une perte globale de 6,4 % sur l'année 2020.

Construction

Les entreprises de la construction affichent une croissance de 14,2 % sur le 1er trimestre 2021, résultat supérieur de 1,3 point à la moyenne nationale (+12,9 %). L’année 2020 avait cependant été morose pour les entreprises du secteur, avec une perte cumulée de CA de 5,5 %.

Commerce

Les TPE-PME locales du commerce ont affiché une nette progression d'activité au 1er trimestre 2021. Leur CA a augmenté de 12,1 % par rapport au 1er trimestre 2020, malgré le couvre-feu qui a réduit leur plage horaire d’ouverture. Cette bonne performance est toutefois à mettre en regard de la perte d’activité du 1er trimestre 2020.

Magasins de vêtements (4771Z)

Les TPE-PME locales du commerce ont affiché une nette progression d'activité au 1er trimestre 2021. Leur CA a augmenté de près de 10 % par rapport au 1er trimestre 2020, malgré le couvre-feu qui a réduit leur plage horaire d’ouverture. Cette bonne performance est toutefois à mettre en regard de la perte d’activité du 1er trimestre 2020.

Commerce de détail de la chaussure (4772A)*

Les TPE-PME locales du commerce de détail de la chaussure ont enregistré une forte hausse de leur activité au 1er trimestre 2021 (+9,4 %). Cette augmentation est toutefois à mettre au regard de la forte baisse de CA enregistrée sur la même période un an plus tôt (-25,4 %).

Transports et entreposage

Après avoir clôturé l'année 2020 avec une baisse cumulée de CA de 4,4 %, les entreprises des transports et de l'entreposage confirment le rebond du précédent trimestre et affichent une croissance de 7,5 % sur le 1er trimestre 2021.

Hébergement et restauration

Concernées par des mesures de restriction toujours strictes, les TPE-PME de l'hébergement-restauration des Hauts-de-France ont continué à souffrir lors du 1er trimestre 2021. Elles enregistrent une baisse de plus de 55 % par rapport au 1er trimestre 2020, au cours duquel elles avaient déjà vu leur CA reculer significativement.

Restauration traditionnelle (5610A)

Alors que TPE-PME de la restauration traditionnelle de la région ont clôturé l’année 2020 avec une perte cumulée de CA de 40,6 % par rapport à 2019, le déclin se poursuit. Au 1er trimestre 2021, les entreprises du secteur ont enregistré une perte d’activité de plus de 80 % comparativement au 1er trimestre 2020 marqué par une baisse de CA déjà importante.

Conseil en relations publiques et communication (7021Z)*

Les TPE-PME régionales du conseil en relations publiques et communication ont vu leur activité augmenter de 4,8 % sur le 1er trimestre 2021. Le résultat est toutefois comparé à un 1er trimestre 2020 en baisse. Cette hausse fait suite de manière plus générale à une année 2020 morose avec une perte globale de 15,6 % de CA.

Arts, spectacles et activités récréatives

Pour les entreprises des arts, spectacles et activités récréatives, la situation reste particulièrement difficile en raison des mesures de restriction. Après avoir enregistré quatre trimestres de baisse d’activité et perdu environ 40 % de CA en 2020 par rapport à 2019, le déclin se poursuit au 1er trimestre 2021 avec une contraction de l’activité de 58,9 %.

Coiffure (9602A)

Sur le 1er trimestre 2021, les salons de coiffure renouent avec la croissance et affichent une hausse de CA de 14,2 %. Il convient toutefois de mettre en regard ce résultat avec la baisse d’activité importante survenue un an plus tôt.

Quelques précisions sur les sources et la méthodologie

Les indices présentés sont basés sur la méthodologie conçue par le Conseil supérieur de l’Ordre. Les données proviennent de la base de données Statexpert, construite à partir des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les experts-comptables pour le compte de leurs clients, les TPE et PME. Ces données trimestrielles sont basées sur un échantillon d’environ 28 000 entreprises régionales.

Les secteurs correspondent à la nomenclature d’activités française – NAF rév. 2, 2008 (édition 2015) : Niveau 1 (sections), soit 21 secteurs & Niveau 5 (sous-classes), soit 732 secteurs.

Retrouvez l’étude nationale de la même période sur le site du Conseil supérieur de l’Ordre

Baromètre Image PME réalisé par l’Observatoire de la profession comptable du Conseil supérieur de l’Ordre