Présentation de la nouvelle mandature & des commissions du Conseil régional de l’Ordre

Corinne RENART a été réélue à la Présidence du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Hauts-de-France. Accompagnée d’une équipe de 29 élus dont un bureau composé de 4 Vice-Présidents et d’un Trésorier, elle poursuivra ses actions à travers les trois valeurs, Proximité, Engagement et Innovation.

Corinne RENART (59)
Présidente

Isabelle EGO (62)
Vice-Présidente

Boris LELAURE (59)
Vice-President

Gregory MOUY (62)
Vice-Président

Mickaël NOULLEZ (80)
Vice-President

Dimitri LOXEMAND (59)
Trésorier

José-Manuel CARRILLO (59)
Élu

Valérie DELANGUE (59)
Élue

Julien FERNANDEZ (59)
Élu

Amélie FLEURY (60)
Élue

Christophe GAUCHIN (80)
Élu

Olivier GOURDIN (59)
Élu

Catherine GRIMA (59)
Vice-Présidente

Didier HAZEBROUCK (59)
Élu

Bernard HEMELSDAEL (62)
Élu

Sami KANOUN (59)
Élu

Vincent LEFEBVRE (59)
Élu

Marie LELIEUR (59)
Élue

Marjorie LESAFFRE - MONCEAU (59)
Élue

Charles LETIERS (59)
Élu

Delphine MAJRI (60)
Élue

Yves MOCHÉ (62)
Élu

Ludovic MOY (80)
Élu

Thomas PHILIPPE (62)
Élu

Khadija SABRI (59)
Élue

Jean SAPHORES (02)
Élu

Julie THOLLON CHANCEL (59)
Élue

Hubert TONDEUR (59)
Vice-Président

Samuel TYTGAT (59)
Élu

Xavier VERACX (62)
Élu

“J’ai le plaisir de vous présenter les représentants Élus du Conseil régional de l’Ordre rassemblés pour les 4 années à venir. Ensemble, notre ambition sera de poursuivre la dynamique de développement de notre territoire en accompagnant les membres de la Profession face aux enjeux majeurs tels que la transformation numérique, la transition énergétique et l’attractivité de nos métiers et notre réseau partenaire qui œuvre et agit au quotidien au service de notre économie régionale.”

Corinne RENART – Présidente du Conseil régional de l’Ordre

Le Conseil régional de l’Ordre compte 20 commissions confiées à un ou deux membres. Elles ont chacune un fonctionnement et des spécificités. Voici un tour d’horizon des objectifs et actions menées de chacune d’elles.

TABLEAU

José-Manuel CARRILLO

La commission a pour mission d’étudier les demandes d’inscription, d’omission, de transfert et de radiation. Elle se réunit cinq fois par an avant chaque session du Conseil de l’Ordre pour arrêter la liste des dossiers à lui soumettre. Composée de consœurs et confrères expérimentés et compétents, elle vérifie les conditions d’accès et de maintien au Tableau, répond aux interrogations des membres de l’Ordre et organise l’accueil des jeunes consœurs et confrères.

QUALITÉ

Isabelle EGO

La commission est chargée d’organiser et de mettre en œuvre le contrôle qualité prévu par les textes. Les objectifs du contrôle qualité ont été fixés lors du congrès de 1983 à savoir : harmoniser les comportements des professionnels, contribuer au perfectionnement des méthodes de travail et apprécier l’application des règles et des normes professionnelles. Notre commission régionale comprend 38 contrôleurs.

STAGE

Catherine GRIMA

Le stage d’expertise comptable est encadré pour en garantir le bon déroulement. Cela inclut l’organisation des formations, la journée annuelle d’accueil des stagiaires de première année, le suivi des obligations (rapports, assiduité…) et l’assistance en cas de problématique. Ce rôle est assuré par le contrôleur principal du stage, accompagné des contrôleurs adjoints.

ADMINISTRATION ET FINANCES

Julie THOLLON

Cette commission est en lien avec le Trésorier. Elle a pour objectifs d’établir les comptes annuels, de collecter les cotisations et de veiller à l’optimisation des dépenses. Elle veille également au contrôle budgétaire, au suivi de la trésorerie et au règlement des dépenses (éléments tenus par le Trésorier élu, distinct des membres de la commission).

DÉONTOLOGIE ET CONCILIATION

Xavier VERACX

sur toute question afférente à la déontologie et au respect des règles professionnelles. Elle intervient en cas de de litige entre un client et son expert-comptable ou entre membres de l’Ordre, en proposant une conciliation, qui s’impose à l’expert-comptable. Elle est préalable à toute procédure judiciaire. L’arbitrage est une procédure plus rare car elle empêche toute action judiciaire ultérieure.

LUTTE CONTRE L’EXERCICE ILLÉGAL

Grégory MOUY

Le Conseil régional de l’Ordre est totalement engagé dans la lutte contre l’exercice illégal. Cette pratique doit être combattue et la commission mettra tout en œuvre pour parvenir à prévenir, identifier et dénoncer les fautifs. Les réunions ont lieu une fois par trimestre. Les consœurs et confrères qui sont tentés d’apporter leur pierre à l’édifice sont accueillis avec plaisir au sein de la commission.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Mickaël NOULLEZ

La commission a plusieurs objectifs. Elle définit les grandes orientations de la formation professionnelle en tentant d’anticiper les évolutions et les besoins de la profession. Elle tend aussi à favoriser le développement des compétences en proposant annuellement, avec l’IRF FORM@T, une offre de formation continue adaptée aux demandes des équipes des cabinets mais aussi des experts-comptables stagiaires en accord avec le contrôleur principal du stage. Elle participe aussi aux travaux de la commission nationale ou à tout projet en lien avec la formation et œuvre ainsi pour l’attractivité des métiers.

SOCIAL

Mickaël NOULLEZ & Julie THOLLON CHANCEL

Le club Social a pour vocation d’accompagner les cabinets dans leurs offres de services Paie et RH ; les adhérents bénéficient de la gratuité des conférences régionales, d’un abonnement à la newsletter mensuelle, d’une tarification préférentielle à la journée annuelle et d’outils offerts. Le club est un lieu d’échanges qui permet aux experts-comptables, aux responsables et collaborateurs du « pôle social » d’actualiser régulièrement leurs connaissances en matière législative et réglementaire.

CRÉATION, TRANSMISSION ET ÉVALUATION

Marie LELIEUR

La commission a pour but de promouvoir l’expert-comptable dans les travaux d’évaluation, transmission, création et reprise d’entreprise et est ouverte à toutes les bonnes volontés ! Elle travaille depuis plusieurs années sur la mise en place de partenariats forts avec les structures d’accompagnement régionales pour faire reconnaître la profession comme acteur à part entière. C’est dans ce cadre qu’elle a créé en 2022 puis développé chaque année l’action « Créa’Start ». La 4e édition est actuellement en cours de préparation !

INNOVATION & PERFORMANCE NUMÉRIQUE

Julien FERNANDEZ

Confrontés à des enjeux majeurs comme la facture électronique, la data, l’IA, la robotisation ou encore l’optimisation des processus, nos clients cherchent encore plus de conseils. La commission s’engage à accompagner la profession sur ces sujets. A la fois, pour modeler un cabinet dans l’ère du temps, résilient et encore plus efficient. Mais aussi, pour se saisir de ces opportunités et continuer d’innover toujours plus pour les entreprises que nous accompagnons.

INTERNATIONAL & TRANSFRONTALIER

Samuel TYTGAT

La commission a pour objectifs de réunir les experts-comptables ayant à cœur de conseiller et d’accompagner leurs clients dans un développement international. Pour cela, elle noue des contacts avec des acteurs intervenants dans ce domaine. Elle développe également une confraternité transfrontalière nécessaire pour accompagner les entreprises souhaitant se développer au-delà de nos frontières et pour créer des synergies entre les institutions.

ASSISTANCE LAB

José-Manuel CARRILLO

L’assistance Lutte Anti-Blanchiment – LAB a pour principal objectif d’aider les membres de l’Ordre à appliquer la norme professionnelle de lutte anti-blanchiment dans leurs missions. Pour y répondre elle propose : une journée d’assistance en cabinet pour l’application de la norme LAB, des informations sur l’actualité LAB, des formations pour la préparation des contrôles à venir et une aide en cas de mise en responsabilité civile ou pénale. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande !

GESTION DE PATRIMOINE

Isabelle TARANNE & Dimitri LOXEMAND

La gestion de patrimoine est une discipline d’avenir pour notre profession. Le club dédié cherche à fédérer les professionnels qui veulent assister leurs clients dans la gestion de leur patrimoine. Il favorise les échanges entre professionnels, organise des conférences pédagogiques de grande qualité animées par des spécialistes reconnus et contribue ainsi à perfectionner les compétences en conseil patrimonial. Nous vous invitons à adhérer au club Gestion de Patrimoine sans plus attendre !

AGRICOLE

François BINAULD et Mathilde GUEROULT

La commission a pour but de faire (re)connaître la culture agricole des experts-comptables sur le territoire, auprès des exploitants agricoles et des confrères et consœurs impliqués sur les sujets agricoles. Nous cultivons notre expertise sur les sujets juridiques, fiscaux et sociaux, propres à la filière agricole. Des actions menées par les membres se développent et se pérennisent telles que des interventions dans les établissements agricoles ou sur des salons et notre présence aux commissions du Conseil national.

ASSOCIATIONS, SECTEUR PUBLIC ET MÉCÉNAT

Rudy JARDOT

La commission regroupe toutes les bonnes volontés pour travailler sur les associations et le secteur public et plus particulièrement sur les volets comptabilité, fiscalité, juridique, gouvernance et mécénat. Elle se réunit en présentiel en janvier afin de définir la feuille de route et poursuit par des réunions mensuelles en visio. Elle porte un double objectif : développer les liens avec les acteurs du secteur pour renforcer notre positionnement et apporter toutes les informations utiles pour réaliser nos missions.

FISCALITÉ

Boris LELAURE et Yves MOCHÉ

En tant que co-responsables du club, notre objectif est de promouvoir la « fibre » fiscale au sein de la profession. En lien avec le Conseil national, notre principale action consiste à vous apporter toutes les informations et actualités utiles pour réaliser nos missions par l’organisation d’animations de grande qualité. Notre but est d’en faire bénéficier nos équipes en quête de perfectionnement dans le domaine de la fiscalité. Nous vous encourageons vivement à adhérer au club Fiscal !

COMMUNICATION & ATTRACTIVITÉ

Vincent LEFEBVRE

La commission a pour objectif principal de faire (re)connaître la profession auprès de toutes les cibles de communication et elles sont nombreuses : jeunes, entreprises, associations & collectivités publiques, porteurs de projet, partenaires commerciaux et institutionnels, pouvoirs publics, etc… Des actions identifiées sont menées pour porter les bons messages auprès de ces cibles. Bien-sûr, la commission œuvre aussi pour mener des actions pour les membres de l’Ordre et ainsi répondre à leurs attentes et besoins comme le Campus, l’opération digitale « les Jeudis de l’Ordre » ou encore la récente charte de déontologie avec les sociétés de recrutement du territoire. La nouvelle mandature a décidé d’intégrer le volet « Jeunes » à la commission Communication qui prend désormais le nom de « Communication & Attractivité ». Elle poursuivra dans le même objectif la mise en place des actions spécifiques, en partenariat fort avec la CRCC, l’ANECS et le CJEC, telles que les Tournois de finance et de gestion et la Nuit qui compte.

ACTIONS SPORTIVES

Yves MOCHÉ

Ce club a pour objectif de rassembler les consœurs et confrères dans un environnement convivial. Les actions sportives auxquelles nous participons telles que la course cycliste Lille-Hardelot ou encore la course à pied « les foulées du chiffre et du droit » nous permettent non seulement de fédérer nos équipes mais aussi de promouvoir nos métiers d’une manière différente et dynamique. Nous espérons vous accueillir nombreux à ces manifestations !

RSE ET DURABILITÉ

Marie LELIEUR

La RSE est un puissant moteur de performance globale pour les entreprises. La profession l’a bien compris et s’adapte pour répondre à leurs besoins. Cette récente commission souhaite répondre à ces enjeux en proposant des pistes de réflexion. Plusieurs actions ont déjà été lancées : un hors-série de Conseils & Perspectives, la journée de la Durabilité à Lille, des ateliers dédiés dont la fresque du climat au dernier campus, un épisode des « Jeudis de l’Ordre » consacré aux problématiques des cabinets à taille humaine ou encore la formation Cap Durabilité organisée par Form@t.

ASSISTANCE ET ENTRAIDE

Amélie FLEURY

Cette nouvelle commission a pour objectif de permettre aux consœurs et confrères qui rencontrent une situation difficile d’avoir la possibilité de trouver un soutien auprès de notre institution : une écoute, un accompagnement vers des structures partenaires adéquates dans le cas de souffrances psychologiques ou encore la proposition d’outils et de bonnes pratiques pour protéger votre cabinet. Cette commission accueille des volontaires pour développer les aides à proposer.

Membres de la profession,
REJOIGNEZ-NOUS ! 
Si vous voyez ce petit logo 
au niveau de la commission, cela signifie que vous pouvez en faire partie ! N’hésitez pas à le faire savoir en complétant le formulaire dédié via ce lien.

ACTUALITÉS DE LA CRCC hautS-de-France
Les commissaires aux comptes ont élu un nouveau Président à la tête de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes Hauts-de-France en fin d’année. Frédéric TILLY succède à Grégory MOUY. 15 élus l’accompagnent au sein de l’institution. Présentation de la nouvelle mandature par le Président TILLY.

L’INTERVIEW

Deux questions posées à Frédéric TILLY

Quels sont les axes principaux de cette nouvelle mandature ?

Notre mandat a débuté le 1er novembre 2024 et notre équipe d’Elu(e)s représente toutes les sensibilités syndicales, tous les modes d’exercice et l’ensemble des territoires de notre région des Hauts-de-France. Nous avons déterminé 3 axes :

  • Accompagner l’ensemble des professionnels quel que soit leur mode d’exercice.
    Former et créer du lien : donner les moyens, mais aussi l’envie, à tous les professionnels, de poursuivre ou de démarrer l’activité de commissaire aux comptes.
  • Communiquer auprès des institutions, du monde judiciaire et économique, sur nos missions, nos valeurs, notre compétence dans le but d’être connus et reconnus,
    Pour éviter les confusions sur notre rôle et éviter d’être juste une variable d’ajustement. Nous sommes des acteurs de la sécurité financière, de la prévention des difficultés des entités que nous contrôlons mais aussi, désormais, des auditeurs de durabilité.
  • Assurer l’avenir de nos cabinets et de notre profession : s’adapter aux changements et être attractifs,
    Donner envie aux jeunes de s’engager dans la filière et par la suite dans l’audit. Préparer les cabinets aux mutations liées à la digitalisation de l’économie (Incidence de l’Intelligence artificielle, des outils numériques et aussi lutter et se protéger contre la cyber criminalité) mais aussi aux nouveaux marchés de l’audit (en particulier les missions liées aux normes ESG)

 

Comment voyez-vous l’évolution du métier ?

Notre économie a besoin de sécurité et les utilisateurs des données financières ont besoin de fiabilité et de confiance. La remontée du nombre de défaillances d’entreprises rend notre mission d’alerte et de prévention « d’utilité publique ». Après le choc de la loi Pacte qui a entraîné des pertes de mandat, des cessations d’activité de confrères et consœurs découragés, une perte d’attractivité de notre profession, je ressens un frémissement au niveau de l’attrait de notre profession. Les missions liées à la durabilité redonnent du sens à notre métier, notamment auprès des jeunes générations et la digitalisation de nos missions ringardise les « images d’Epinal » du « comptable » et du commissaire aux comptes telles qu’on les voyait et que le public peut encore avoir à l’esprit. Je suis donc optimiste pour nos consœurs et confrères, actuels et futurs et nous allons tout faire pour que ce positivisme perdure chez les auditeurs des Hauts-de-France.

QUELQUES CHIFFRES-CLÉS

586 commissaires aux comptes
dont 7% dans l’Aisne, 59% dans le Nord, 9% dans l’Oise, 18% dans le Pas-de-Calais et 7% dans la Somme,

390 sociétés de commissariat aux comptes
dont 7% dans l’Aisne, 54% dans le Nord, 10% dans l’Oise, 20% dans le Pas-de-Calais et 9% dans la Somme,

Une équipe de 3 permanentes : Aurélie BEN MELIANI, Laurence BUISINE et Véronique JONVEL

2 sites : Lille et Amiens

* chiffres au 14/01/2025

LES ÉLUS

Le bureau
Frédéric TILLY (60), Président
Fabien CORNEILLIE (59), Vice-Président
Patrick MARISSIAUX (59), Vice-Président
Grégory MOUY (62), Vice-Président
Arnaud DHAUSSY (59), Secrétaire
Marie LAPOTRE (59), Trésorière

Les autres membres
Eddy BERTELLI (59)
Claire CHAVALLE (59)
Maxime CIARLETTA (59)
Alexandre COLAS (80)
Louis DELPOUVE (59)
Isabelle DUPONT (59)
Charlotte QUERRET (59)
Alexis RICKLIN (02)
Jean-Renaud VIET (02)
Marie-Laure VOIRET (60)