C’est au stade Pierre Mauroy, dans la métropole lilloise, que se sont déroulées les phases qualificatives masculines et féminines de basketball du 27 juillet au 4 août, ainsi que les phases finales masculines et féminines de handball du 6 au 11 août. Deux occasions prestigieuses qui ont incité les habitants locaux et les instances régionales à préparer les festivités à la hauteur de l’événement planétaire et ont ainsi attiré plusieurs centaines de milliers de visiteurs dans les Hauts-de-France.
Que ce soit par le développement des infrastructures et équipements sportifs, la mise en place de dispositifs de mécénat et d’accompagnement aux athlètes régionaux ou le déploiement de programme santé-sport sur l’ensemble du territoire, la région a mis tous les moyens en œuvre pour tirer parti de cet élan olympique. Catalyseurs pour l’engagement sportif régional, les JO 2024 ont constitué cet été une véritable chance pour les Hauts-de-France de construire un héritage sportif durable, à l’image de la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui s’est accompagnée les mois suivants d’une augmentation notable du nombre de pratiquants.
C’est dans cette optique que le dispositif de Mécénat Team Hauts-de-France, créé en 2020, a pris de plus en plus d’ampleur, aux côtés des actions régionales pour investir dans l’avenir du sport avec une philosophie commune : le sport comme vecteur de cohésion sociale et de développement personnel. Des initiatives qui ont l’ambition d’apporter un soutien auprès de 140 sportifs de haut niveau impliqués dans le sport régional pour leur offrir des conditions optimales et un accompagnement durable et ainsi pérenniser la pratique sportive impulsée au niveau local par les clubs et les ligues de la région.
La passion olympique et le privilège d’accueillir plusieurs épreuves a également suscité un grand enthousiasme dans les Hauts-de-France, puisque les événements ont eu un impact économique significatif sur l’ensemble du territoire, notamment grâce à l’afflux massif de visiteurs. Les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce de détail et des services culturels locaux ont particulièrement bénéficié de cette dynamique durant la période estivale. Une visibilité internationale qui a permis de mettre en valeur la richesse du territoire et de renforcer l’attractivité de la région, qui perdurera, elle aussi, bien après les prochains mois.
Au 28 juin, 245 athlètes français sont sélectionnés pour les JO de Paris 2024 ! Retrouvez ci-contre une sélection de 6 d’entre eux originaires des Hauts-de-France ou ayant été licenciés dans un club de la région.
Source : Influx Le mag, n°54, avril 2024
Djamili-Dini ABOUDOU, originaire de Grande-Synthe dans le Nord
Sarah-Léonie CYSIQUE, passée par les clubs de La Ferté-Milon et Château-Thierry dans l’Aisne
Hélène KARBANOV, licenciée au club de Calais dans le Pas-de-Calais
Marc-Antoine OLIVIER, né à Denain et entrainé à Dunkerque, deux villes dans le Nord
Guillaume TOUCOULLET, para-archer licencié à Compiègne dans l’Oise
Alexandra SAINT-PIERRE, née à Flixecourt dans la Somme
Sources : equipedefrance.com et france3-regions.francetvinfo.fr
Victoire BERTEAU, Lambres-Lez-Douai, Nord – Cyclisme
Benoît BRUNET, Tourcoing, Nord – Aviron
Jérémy CADOT, Lens, Pas-de-Calais – Escrime, Parrain de la cérémonie de prestation de serment des jeunes inscrits experts-comptablesHauts-de-France en 2019 à Valenciennes !
Thomas CHIRAULT, Corbie, Somme – Tir à l’arc
Perrine DELACOUR, Laon, Aisne – Golf
Sophie DODÉMONT, Pont-Sainte-Maxence, Oise – Tir à l’arc
Corentin ERMENAULT, Amiens, Somme – Para cyclisme
Julien GOBAUX, Soissons, Aisne – Gymnastique artistique
Rudy GOBERT, Saint-Quentin, Aisne – Basketball
Céline GOBERVILLE, Senlis, Oise – Tir, Marraine de la cérémonie de prestation de serment des jeunes inscrits experts-comptables Picardie Ardennes en 2013 à Beauvais !
Jimmy GRESSIER, Boulogne-Sur-Mer, Pas-de-Calais – Athlétisme
Camille JEDRZEJEWSKI, Compiègne, Oise – Tir
Claire LAVOGEZ, Calais, Pas-de-Calais – Football
Lise LEGRAND, Boulogne-Sur-Mer, Pas-de-Calais – Lutte
Amandine LHOTE, Cambrai, Nord – Canoë-kayak
Yacine LOUATI, Tourcoing, Nord – Volleyball
Romain MAHIEU, Lille, Nord – BMX
Madeleine MALONGA, Chambly, Oise – Judo
Stéphane MOLLIENS, Arras, Pas-de-Calais – Para tennis de table
Automne PAVIA, Péronne, Somme – Judo
Didier RICHARD, Hénin-Beaumont, Pas-de-Calais – Para tir
Erika SAUZEAU, Montdidier, Somme – Para aviron
Jérôme THOMAS, Saint-Quentin, Aisne – Boxe
Charlotte et Laura TREMBLE, Compiègne, Oise – Natation artistique
Vladimir VINCHON, Saint-Quentin, Aisne – Para équitation
Le passage de la flamme Olympique à Lille le 2 juillet dernier rassemblant athlètes et artistes !
© Métropole Européenne de Lille
Le passage de la flamme Olympique à Lille le 2 juillet dernier rassemblant athlètes et artistes !
© Métropole Européenne de Lille
Le passage de la flamme Olympique à Lille le 2 juillet dernier rassemblant athlètes et artistes !
© Métropole Européenne de Lille
Le passage de la flamme Olympique à Lille le 2 juillet dernier rassemblant athlètes et artistes !
© Métropole Européenne de Lille
Le passage de la flamme Olympique à Amiens le 4 juillet dernier dans les sites emblématiques de la ville - ©Léandre LEBER – Gazette Sports
Le passage de la flamme Olympique à Amiens le 4 juillet dernier dans les sites emblématiques de la ville - ©Léandre LEBER – Gazette Sports
Le passage de la flamme Olympique à Amiens le 4 juillet dernier dans les sites emblématiques de la ville - ©Kévin DEVIGNE – Gazette Sports
Jérémy STRAVIUS, Champion Olympique de natation et Parrain de la cérémonie de prestation de serment des jeunes inscrits experts-comptables Picardie Ardennes en 2015 à Château-Thierry. - ©Kévin DEVIGNE – Gazette Sports
*À l’heure où nous finalisons la rédaction de cette rubrique, la liste exhaustive des athlètes originaires des Hauts-de-France n’était pas encore connue. Nous espérons que les athlètes représentant notre région ont réalisé de belles performances !
Source : equipedefrance.com
10, rue de Tenremonde – 59000 Lille
03 20 15 80 80