POEC : une bonne réponse à nos problématiques de recrutement

C’est en 2020 qu’à la suite d’un échange avec notre OPCO ATLAS, les Conseils de l’Ordre de Picardie Ardennes et Nord Pas-de-Calais, ont étudié l’opportunité de mettre en place des POEC pour répondre aux besoins de recrutement des experts-comptables des Hauts-de-France.

L’objectif de la POEC, ou Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective, est de former des demandeurs d’emploi, sélectionnés avec le concours de Pôle Emploi, aux métiers de Collaborateur comptable et Gestionnaire de paie. Grace à cette formation, construite en fonction des besoins des cabinets, les demandeurs d’emploi doivent être immédiatement opérationnels. Après un sondage auprès de la profession, il a été décidé de programmer cinq POEC, dont deux pour former des gestionnaires de paie à Roubaix et Valenciennes et trois pour former des collaborateurs comptables à Roubaix, Arras et Compiègne.

Les opérations de recrutement se sont échelonnées entre avril et juin. Les élus de l’Ordre ont participé aux réunions d’information collective avec les demandeurs d’emploi pour présenter les particularités de ces métiers en cabinet d’expertise comptable. Les formations ont ensuite commencé en juin et juillet et l’arrivée sur le marché de l’emploi est prévue entre septembre et octobre. Gageons que cette opération soit une réussite et qu’elle puisse se dupliquer dans d’autres villes de la Région ! Notons également qu’il a été proposé aux experts-comptables dont les besoins n’ont pu être localement satisfaits grâce à ces dispositifs collectifs, des POEI ou Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle.

L'INTERVIEW FLASH

Trois questions posées à Elodie LESSARD,
en formation Collaborateur comptable à Roubaix

Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi cette formation ?

J’ai effectué un BTS Banque. J’ai travaillé 5 ans en banque en tant qu’assistante clientèle. J’ai ensuite travaillé en IME puis en crèche. Apres un bilan de compétences, j’ai effectué un stage en immersion professionnelle au sein d’un cabinet d’expertise comptable qui a confirmé mon souhait de me réorienter en comptabilité. J’ai eu l’opportunité de suivre cette formation courte me permettant d’acquérir rapidement de solides compétences théoriques pour répondre concrètement aux besoins du cabinet.

Pourquoi vouloir travailler dans le domaine comptable et en particulier en cabinet ?

Je souhaite travailler en cabinet parce que j’aime l’aspect polyvalent et complet du métier, le contact, l’information et le conseil aux clients, la saisie et surtout l’analyse de données.

De vos compétences acquises en banque, lesquelles pensez-vous pouvoir mettre au service d’un cabinet d’expertise comptable ?

Je pense pouvoir apporter ma rigueur, mon dynamisme et mon organisation. Je sais travailler en équipe, prioriser les tâches, écouter le client et l’accompagner. Je suis capable de faire face à l’imprévu et je sais m’adapter rapidement.