La transformation numérique – 1. La facture électronique

La facture électronique

Le contexte

À partir du 1er juillet 2024, l’obligation de facturation électronique entrera en vigueur. Elle concernera toutes les entreprises assujetties à la TVA opérant en BtoB. En effet, à compter de cette date, elles devront avoir fait le choix de la plateforme sur laquelle elles souhaitent recevoir leurs factures afin d’être référencées sur l’annuaire de l’administration fiscale. Cette nouvelle réglementation représente un enjeu fort pour la profession comptable. Afin de rester au cœur des flux de facturation et d’éviter le risque de désintermédiation, il est nécessaire que les experts-comptables s’emparent du sujet et sensibilisent les entreprises dès maintenant. Ces dernières ont besoin de l’accompagnement et des conseils de la profession pour réussir sereinement cette transition, notamment concernant le choix des outils. Il est donc important pour les experts-comptables qu’ils s’assurent de sélectionner une plateforme adaptée à leurs propres besoins et à ceux de leurs clients. Cette plateforme doit fluidifier et simplifier la récupération des factures par les cabinets et non la complexifier.

Rappel du calendrier

Une plateforme pensée pour la profession comptable

jefacture.com est la plateforme de gestion des factures électroniques dédiée aux cabinets d’expertise comptable et à leurs clients. Elle permet notamment la création et la collecte de factures, la distribution des factures de vente, le règlement des factures d’achat, l’intégration de ces pièces en comptabilité, etc. Toutes les factures qui transitent par la plateforme sont transformées au format Factur-X, scellées avec le cachet de l’Ordre des experts-comptables et archivées en ligne pendant 10 ans. Les experts-comptables ont accès aux dossiers de leurs clients. Cette fonctionnalité garantit une visibilité sur toutes les factures et ainsi, une maîtrise complète des flux de facturation.

L'INTERVIEW

Aurélie PIERRON,
Directrice de l’Agence Mixte, société de conseil en management de l’identité et communication à Arras

Comment appréhendez-vous la facture électronique ?

J’attends avec impatience la généralisation de la facture électronique !
En effet, je suis actuellement dans une transition pas toujours facile à gérer pour une dirigeante de TPE, comme moi. Il y a une multiplication des canaux de réception des factures : le courrier papier (et oui, encore !), les pdf en pièces-jointes de mails, les factures déposées sur nos espaces clients en ligne, etc. La transmission mensuelle des factures à notre expert-comptable nécessite de tracer chacun de ces circuits pour n’en oublier aucune. C’est chronophage !

Quel est l’apport de votre expert-comptable dans sa mise en place ?

Heureusement, notre cabinet est très avancé sur la numérisation des pièces comptables. Il nous a mis à disposition un outil en ligne pour émettre et sécuriser nos devis et factures. Je suis aujourd’hui à l’aise avec cet outil. Quant aux factures fournisseurs, je les transmets via une appli : je scanne les factures papier, je téléverse les pdf et dépose le tout dans mon espace client dédié. Le plus long, c’est de scanner les factures et justificatifs de dépenses CB. Je suppose que lorsque toutes les entreprises émettront des factures électroniques, nous gagnerons un temps fou !