Depuis l’annonce du confinement, les experts-comptables et leurs équipes ont vécu une situation exceptionnelle en étant plus que jamais sollicités pour accompagner les chefs d’entreprise. Une grande majorité d’entre eux ont connu un arrêt brutal de leur activité et ont appréhendé cette mesure sanitaire avec beaucoup d’angoisse et d’incertitude.
Les chefs d’entreprise ont été pour la plupart perdus pour gérer l’ensemble des dispositifs de soutien lancés par le Gouvernement. Durant la période de confinement, les nombreuses interrogations auprès des cabinets ont principalement porté sur le décryptage des textes et la mise en place de l’activité partielle dont les changements ont été incessants, la gestion du maintien des activités en toute sécurité, l’articulation de l’ensemble des dispositifs liés au changement des habitudes de travail (télétravail) ou des arrêts de travail (garde d’enfants), la suspension du règlement des charges sociales ou les aides sociales (Aides de l’URSSAF, de la CARSAT…) ou encore la gestion et la recherche de trésorerie dont les demandes de PGE.
Les Conseils se sont rapidement activés pour mettre en place plusieurs initiatives ciblées pour soutenir non seulement les entreprises mais aussi les 1280 experts-comptables de la région Hauts-de-France et du département des Ardennes. Les objectifs étaient d’être le plus réactif possible et force de propositions pour soutenir l’économie et l’emploi.
Quant à la période de déconfinement, elle n’a pas été de tout repos non plus pour la profession qui a continué d’être sollicitée par de nouveaux questionnements. Ces derniers portaient et portent toujours principalement sur la modification de prise en charge par l’Etat de l’activité partielle et son nouveau dispositif de longue durée, les exonérations de charges sociales patronales dont le décret est en attente*, le crédit de cotisations sociales dont le décret est également en attente* ou encore sur les modalités d’échelonnement des cotisations non réglées dont le choix est à opérer en novembre 2020.
Depuis le mois de mars, les experts-comptables ont été, à travers de nombreux témoignages, retours d’expériences et marques de reconnaissance, félicités pour leur engagement total dans la continuité économique du territoire. Leur implication a été saluée particulièrement par les pouvoirs publics comme en témoigne Frank MORDACQ, Directeur régional des Finances Publiques des Hauts-de-France.
*Au 20 juillet 2020
La profession & la crise Covid-19
1. Première partie
2. Deuxième partie
3. Troisième partie
“Nous remercions nos membres et leurs équipes pour leur engagement total durant cette période inédite ! Le soutien sans faille et l’accompagnement constant dont vous avez fait preuve auprès des chefs d’entreprise ont permis de témoigner de l’importance fondamentale de nos missions et de notre expertise. Notre rôle a été reconnu comme vital pour traverser cette crise. Plus que jamais, la sphère économique a besoin de nous ! ”
Hubert TONDEUR & Pierre GIROUX, Présidents
10, rue de Tenremonde – 59000 Lille
03 20 15 80 80