Le rapprochement territorial

Cela fait maintenant 4 ans que la région des Hauts-de-France a vu le jour suite à la réforme territoriale lancée en 2014. Pour l’Ordre des experts-comptables, la mise en place de cette réforme a été un peu plus longue… D’abord prévue pour fin 2018 puis fin 2019, notre réforme territoriale ordinale sera finalement effective pour la fin de cette année. Retrouvez dans ces pages, quelques chiffres sur notre future grande région ordinale, les points de vue des Présidents et le calendrier des élections dont l’achèvement marquera le début de cette nouvelle organisation !

Les experts-comptables du Nord Pas-de-Calais et de Picardie éliront donc en cette fin d’année 2020 30 nouveaux membres pour le futur Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables des Hauts-de-France. C’est lors de la première session de ces futurs élus, début décembre, que le nouveau Conseil verra le jour. Dans le même temps, les anciens Conseils du Nord Pas-de-Calais et de Picardie Ardennes disparaitront. Le département des Ardennes rejoindra quant à lui le nouveau Conseil de l’Ordre du Grand Est.

Le siège du futur Conseil régional est fixé à Lille, avec une représentation territoriale à Amiens.

Sans attendre l’officialisation de ce rapprochement territorial, les Présidents Hubert TONDEUR et Pierre GIROUX, avec l’ensemble des deux équipes d’élus, ont entamé depuis longtemps les échanges. Une harmonisation des procédures est en cours et plusieurs évènements sont désormais organisés en commun. C’est en particulier le cas du Campus, Actualités et rencontres de l’expertise comptable en Hauts-de-France, qui a rassemblé tous les experts-comptables de la grande région, déjà en 2019, et aussi cette année en version virtuelle.

Depuis avril 2018, les deux équipes de permanents, travaillent en collaboration, autour d’une même secrétaire générale, Gaëlle DIARD. L’organisation future avec la réorganisation des attributions des uns et des autres est en cours. L’objectif étant bien sûr de continuer à proposer à la profession et à l’ensemble de ses partenaires le meilleur service possible.

Tout savoir… en 9 sec.

Le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Hauts-de-France sera créé en cette fin d’année 2020. Les deux anciens CRO, Lille Nord Pas-de-Calais & Picardie Ardennes disparaîtront au même moment. 30 élus représenteront ce nouveau Conseil qui couvrira les 5 départements, l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais & la Somme. Le siège régional est fixé à Lille et une représentation territoriale est conservée à Amiens.

LE FUTUR CONSEIL RÉGIONAL DE L’ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES HAUTS-DE-FRANCE EN QUELQUES CHIFFRES*

1227 experts-comptables et salariés autorisés dont :
9% dans l’Aisne, 52% dans le Nord, 17% dans le Pas de Calais, 12% dans l’Oise et 10% dans la Somme

1 expert-comptable en entreprise, dans le Nord

1390 Sociétés d’expertise comptable et AGC, dont :
10 % dans l’Aisne, 46 % dans le Nord, 21% dans le Pas de Calais, 14% dans l’Oise et 9% dans la Somme

375 experts-comptables stagiaires, dont : 78 % dans le Nord Pas-de-Calais et 22 % en Picardie

30 élus

Une équipe de 12 permanents (11 en équivalent temps plein) pour le Conseil de l’Ordre et l’organisme de formation : Laurence BUISINE, Brigitte CADET, Catherine COUDEVYLLE, Gwendolina DEMAILLY, Gaëlle DIARD, Idalina MARQUES, Marine PARSY, Sophie POILLION, Sébastien ROBILLARD, Flore SOREK, François TIGROUDJA et Anissa YAHYAOUI

2 sites : Lille et Amiens

1 Institut Régional de formation

* chiffres au 01/09/20

LE POINT DE VUE DES PRÉSIDENTS

Hubert TONDEUR,
Président du Conseil de l’Ordre Nord Pas-de-Calais

« Nous avons commencé dès 2018 à travailler sur la mise en œuvre opérationnelle du rapprochement entre les Conseils Nord Pas-de-Calais et Picardie Ardennes.
Les commissions ont travaillé de concert. Nous avons harmonisé notre catalogue de formation, nos cotisations, nos outils de communication et multiplié les actions réalisées en commun. Nos organismes de formation ne feront bientôt plus qu’un.
Tout cela pour permettre en 2020 de roder notre nouvelle organisation et d’être opérationnels en 2021 lorsque nos deux Conseils n’en feront plus qu’un. Mutualisation et optimisation pour mieux servir l’ensemble des experts-comptables de notre grande région, voilà les objectifs que nous nous sommes fixés !
Tout cela n’aurait pas été possible sans l’énergie déployée par les permanents et les élus des deux conseils. Qu’ils en soient remerciés ! »

Pierre GIROUX,
Président du Conseil de l’Ordre Picardie Ardennes

« La nouvelle organisation territoriale a incontestablement bouleversé le paysage français. Souvent critiquée, considérée comme inutile voir nuisible, elle n’a pas commencé dans de bonnes conditions. Les picards avaient peur de ne pas faire le poids face à la puissance nordiste et les nordistes ne souhaitaient pas se retrouver avec une région en difficulté.
En ce qui concerne l’Ordre des experts-comptables, nous avions au début de notre mandature, en 2016, deux ans pour fusionner. Finalement, il a fallu deux années supplémentaires qui ont été les bienvenues ! Nous sommes maintenant à moins de six mois pour parfaire notre rapprochement avec nos confrères du Nord Pas-de-Calais.
Nous avons appris à nous connaitre, à nous respecter, avec toujours cette idée forte de prendre dans chacune de nos régions le meilleur, corriger nos défauts et mutualiser nos compétences.
La fusion des équipes, de nos procédures est en cours. Plusieurs objectifs nous animent : assurer un maillage territorial réussi, des instances ordinales proches des préoccupations de nos membres, développer nos compétences et notre formation, promouvoir et faire reconnaitre l’expert-comptable comme un acteur économique incontournable.
Nous mettons toutes les chances de notre côté pour que cette fusion soit une réussite ! Un seul regret : devoir nous séparer de nos amis ardennais, avec qui nous partagions la même instance ordinale depuis 75 ans ! »

L'INTERVIEW

Le point de vue de Frank MORDACQ,
Directeur régional des Finances Publiques Hauts-de-France

La création du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Hauts-de-France sera effective au 1er janvier 2021. Comment percevez-vous ce rapprochement territorial ?

Il s’agit de la suite logique de la réforme territoriale ayant créé la région des Hauts de France.
Ce rapprochement, vous l’avez engagé depuis plusieurs années, avec la mise en place d’un secrétariat général commun, des participations croisées aux différentes instances de vos deux conseils. Il s’agit donc d’une opération déjà très bien engagée.

Selon vous, quels sont les principaux avantages de ce rapprochement ?

Au-delà de cette mise en adéquation, il permettra à mon sens de donner au nouveau Conseil, qui prendra ses fonctions en janvier 2021, une allonge territoriale qui lui donnera une plus grande capacité d’action et d’innovation, sur un territoire dynamique, mais également contrasté au plan économique.

Quel message souhaitez-vous passer aux experts-comptables des Hauts-de-France ?

Un message de confiance en l’avenir. La profession a démontré sa capacité d’adaptation durant la crise du COVID 19. Les dispositifs issus de la loi ESSOC et la loi PACTE offrent de nouvelles opportunités d’évolution à la profession. On peut raisonnablement penser que l’avenir de la profession s’inscrit notamment dans la plus-value en termes de conseil à l’entreprise, au plan financier, fiscal ou social qu’elle sera en mesure de fournir à sa clientèle.
Sa grande connaissance du tissu économique, la spécialisation de certains de ses membres dans des domaines de pointe lui permettent de regarder l’avenir avec détermination.

Frank MORDACQ (2e à droite) entouré des élus des Conseils