On ne la présente plus… la soirée la Nuit qui compte désormais très connue dans le milieu estudiantin et les équipes pédagogiques des établissements régionaux a été relancée par les instances. Pour la première édition en Hauts-de-France, elles ont souhaité fédérer la profession sur l’ensemble du territoire en harmonisant un nouveau format de l’événement. Deux opportunités ont été données : une soirée programmée le 14 décembre 2022 à Amiens et une seconde soirée programmée le 19 janvier 2023 à Lille. Des bus ont été affrétés pour les deux soirées pour faciliter la participation des étudiants de tout le territoire.
Tous les moyens sont mis en œuvre pour répondre aux enjeux liés aux difficultés de recrutement !
Cette initiative essentielle à l’attractivité de la profession dans le contexte actuel de pénurie de collaborateurs témoigne de la capacité des experts-comptables et commissaires aux comptes à innover et à s’adapter aux nouvelles générations. Le message porte à la fois sur la diversité des métiers et les nombreuses perspectives dans la branche professionnelle.
Près de 600 étudiants et 130 professionnels ont répondu présents ! Plus particulièrement, ce sont les experts-comptables, commissaires aux comptes, experts-comptables stagiaires / mémorialistes mais aussi les collaborateurs qui se sont mobilisés. Les retombées positives permettent aujourd’hui aux instances d’envisager de réels bénéfices à long terme. Une opération riche en échanges et convivialité qui sera organisée tous les deux ans en alternance avec le Tournoi de gestion post-bac.
Souza PICULOVSKI,
étudiante en 3ème année DCG au lycée Edouard Gand à Amiens
J’ai pu participer à l’événement la Nuit qui compte le 14 décembre à Amiens. J’ai eu l’occasion de rencontrer différents professionnels de l’expertise-comptable. Cela m’a permis d’être éclairée sur ce métier, d’avoir des réponses à mes interrogations et surtout des conseils pour le futur, notamment pour la poursuite de mes études en DSCG. Ce que j’ai pu retenir de cette soirée c’est que pour être expert-comptable, il faut non seulement être curieux, organisé, mais aussi à l’écoute. C’est un métier qui ne se caractérise pas, contrairement à ce que tout le monde prétend, à être « derrière son ordinateur toute sa vie », mais plutôt une profession diversifiée où la routine n’existe quasiment pas. Ces événements jouent donc un rôle réellement formateur auprès des étudiants. Merci pour cette soirée enrichissante.
La première partie de la Nuit qui compte a accueilli 250 étudiants & 45 professionnels au complexe BMB à Amiens
Benoît MIONNET, enseignant en DCG & DSCG au lycée Giraux Sannier à Saint-Martin Boulogne
L’événement la Nuit qui compte est une réussite aussi bien pour les étudiants que pour les enseignants. La mise à disposition par les instances d’un car pour notre établissement a donné la possibilité aux étudiants, quel que soit leur budget, de profiter de la soirée Lilloise du 19 janvier. La première partie, le speed meeting a permis aux étudiants de discuter avec de nombreux professionnels et de poser facilement leurs questions. Puis, ils se sont amusés à répondre au quizz géant dont les questions étaient très diverses mais accessibles. La seconde partie festive était également indispensable pour qu’ils puissent tisser des liens avec les professionnels mais aussi entre eux. Et me concernant, en tant qu’enseignant, j’ai pu partager de bons moments non seulement avec mes étudiants mais aussi avec d’anciens du lycée devenus aujourd’hui experts-comptables. Cela m’a aussi permis de (re)voir des collègues d’autres établissements. Bref, une très bonne soirée !
Les instances organisent dorénavant deux Tournois sur la cible post-bac. Le premier intitulé Tournoi de gestion post-bac sera organisé en alternance avec la Nuit qui compte. La seconde édition se tiendra donc à la fin de l’année 2023. Une action qui a connu un premier succès lors de son lancement en 2021 dans les Hauts-de-France où 32 établissements avaient répondu présents représentant 128 étudiants issus des filières économiques, comptables et financières.
Le second nommé Tournoi de finance est organisé en partenariat avec le lycée Edouard Gand à Amiens et tend à se tenir chaque année. Présenté particulièrement dans le dernier numéro de Conseils & Perspectives à l’occasion du lancement de l’action, la finale de la seconde édition est programmée le 22 mars à Amiens et accueillera 21 établissements.
Ces deux tournois qui se veulent complémentaires sont de véritables expériences professionnelles où Stratégie & Performance sont les maîtres mots !
Grégory MOUY – Président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes Hauts-de-France
Les équipes d’un tournoi au travail !
Après la réussite du premier Tournoi de finance Hauts-de-France, Edouard Gand renouvelle avec les instances l’action en 2023. Cette seconde édition sera l’occasion pour les étudiants de gérer un portefeuille d’actions, de prendre des décisions d’investissement et d’analyser la situation financière d’une entreprise. Un vrai challenge financier mêlant finance d’entreprise et finance de marché qui donne corps aux enseignements et constitue une mise en situation unique, une expérience professionnelle à ne pas manquer !
Les instances ont également fait le choix de porter un intérêt particulier à la cible lycéenne. Sous l’impulsion des Rectorats de l’académie de Lille et d’Amiens, l’action organisée historiquement sur le secteur du Nord Pas-de-Calais est relancée en 2023. Les instances ont le plaisir d’accueillir pour cette première édition Hauts-de-France du Tournoi de gestion Pré-bac près de 450 équipes représentant plus de 1700 élèves de classes de première STMG. Une première partie sera programmée sur plusieurs mois où les équipes travailleront à distance sur les notions de gestion d’entreprise puis une finale régionale rassemblera les 10 meilleures équipes le mercredi 7 juin prochain en présentiel.
Le Conseil régional de l’Ordre Hauts-de-France a participé à l’action initiée par le Conseil national qui a organisé ses deux premières éditions en 2021 et 2022 à Paris.
Fin 2022, ce sont deux équipes qui ont représenté la région, le lycée Giraux Sannier de Saint-Martin Boulogne pour la catégorie post-bac et le lycée Saint-Paul de Lens pour la catégorie pré-bac.
Félicitations pour leur participation et leur travail accompli à ce tournoi national !
le business game national 2022
le business game national 2022
le 1er tournoi de finance 2022
le 1er tournoi de finance 2022
le 1er tournoi de finance 2022
le 1er tournoi de finance 2022
le 1er tournoi de finance 2022
10, rue de Tenremonde – 59000 Lille
03 20 15 80 80