Les Hauts-de-France, Région européenne de la gastronomie 2023

En 2023, la région est labellisée « Région européenne de la gastronomie », prix décerné par l’IGCAT – Institut International de la Gastronomie, de la Culture, des Arts et du Tourisme, réseau d’experts qui vise à soutenir le développement et rayonnement des régions européennes. Les richesses gastronomiques des Hauts-de-France sont ainsi mises à l’honneur pour soutenir les nombreuses initiatives locales de valorisation des traditions culinaires et les engagements responsables de ses acteurs.

La région Hauts-de-France, forte de ses différents reliefs – entre littoral, plaines et champs, bénéficie d’une grande diversité de produits locaux caractéristiques du territoire. Les héritages culinaires sont inspirés d’une histoire riche et de savoir-faire nombreux permettant à la région de proposer des plats et événements originaux et typiques de son identité culturelle. Ce patrimoine florissant a donné naissance à des initiatives et actions portées par les habitants du territoire pour mettre en lumière et développer cet art culinaire. C’est pour cette raison qu’en 2023, la région s’est vue décernée le prix de « Région européenne de la gastronomie », la première en France à recevoir le titre ! La démarche a été parrainée par Alexandre GAUTHIER, Chef de La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil dans le Pas-de-Calais. Le label valorise ainsi l’identité culinaire des Hauts-de-France et porte la région sur le plan international. Elle accueillera en 2023 de nombreux événements pour fêter la gastronomie locale avec une programmation des plus alléchantes : marchés locaux, salons/foires culinaires et restaurants seront au rendez-vous pour mettre en avant les richesses gastronomiques. Un secteur en bonne santé qui ne manquera pas de faire tourner les activités économiques et d’encourager le tourisme vers notre belle région !

À la découverte de la gastronomie des Hauts-de-France…

C’est sur ce territoire entre terre et mer que naissent des produits dont la renommée dépasse les frontières de notre région : l’endive, la «Perle du Nord», le haricot de Soissons, à la couleur ivoire et plus gros haricot de France, le hareng argenté, surnommé «prince» des poissons, de Boulogne-sur-Mer ou encore l’agneau des prés-salés de la baie de Somme.

…& en quelques chiffres

La région est n°1… en production d’endives au niveau mondial, en production de pommes de terre au niveau européen et en production de betteraves sucrières au niveau national
Elle est la 2ème région brassicole de France avec 33% de la production nationale, l’implantation de 65 brasseries et plus de 350 marques de bières
Elle possède 2 sites labellisés «Grands sites de France» : la baie de Somme & les Deux-Caps
Elle produit 10% du lait en France
Et comptabilise 873 producteurs convertis au bio

Un agenda riche en événements en 2023… voici notre sélection à partir d’avril ! 

1er avril > Lille Terroir Festival
9 avril > 33ème foire au boudin de Saint-Quentin
22 avril > Marché mille et une gastronomies flamandes à Hazebrouck
22 avril > Marché de la gastronomie du moulin des écrevisses à Ailly-sur-Noye
1er mai > La louche d’or à Lille
14 mai > Rando du chou-fleur de Saint-Omer
31 mai > Top chef des positifs à Villeneuve d’Ascq
1er juin > Eté à la ferme dans les fermes « Bienvenue à la ferme » des Hauts-de-France
16 juin > Fête dans la ville à Amiens
25 juin > Grand pique-nique des chefs au Parc Saint-Pierre à Amiens
1er juillet > Festi’f Festival de Foodtrucks de Wattrelos
1er septembre > Foire aux fromages de la Capelle
8 septembre > Terres de Jim 2023 à Cambrai
16 septembre > Automne à la ferme dans les fermes « Bienvenue à la ferme » des Hauts-de-France
22 septembre > Fête du haricot à Soissons
9 octobre > Héritage de Capécure à Boulogne-Sur-Mer
1er décembre > Noël à la ferme dans les fermes « Bienvenue à la ferme » des Hauts-de-France
10 décembre > Fête de la dinde de Licques

Retrouvez toutes les informations et l’agenda intégral sur
gastronomy.hautsdefrance.fr

« Notre territoire n’est pas le premier qui vient à l’esprit quand on évoque les régions françaises célèbres pour leur cuisine ou leurs traditions culinaires. Il offre pourtant une incroyable richesse de produits et de savoir-faire, pour une exploration infinie ! »

Terrasse sur la Grand’Place de Lille

Terrasse sur la Grand’Place de Lille

Lycée agricole le Paraclet à Amiens

Lycée agricole le Paraclet à Amiens

Petite pêche à Calais

Petite pêche à Calais

Pains de la ferme Saint-Beuve à Oudeuil

Pains de la ferme Saint-Beuve à Oudeuil

Terrasse sur la Grand’Place d’Arras

Terrasse sur la Grand’Place d’Arras

L'INTERVIEW

Camille DELCROIX, Chef du restaurant « Bacôve » à Saint-Omer

Vous figurez parmi les grands chefs de notre région ! Pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai grandi près de Valenciennes. Je suis fils d’artisans boucher-charcutier. Je suis entré en école hôtelière après la troisième pour passer un BEP puis un bac pro. J’ai adoré ! En 2009, j’ai commencé à travailler au Musigny qui a obtenu une étoile au Guide Michelin en 2012. Ensuite, j’ai travaillé chez Marc MEURIN jusqu’en 2021. J’ai commencé commis pour finir chef exécutif, une belle évolution ! J’ai aussi eu le plaisir de gagner top chef en 2018. Fin 2021, j’ai ouvert mon restaurant à Saint-Omer avec ma femme Carla, que j’avais rencontrée chez Marc MEURIN. Nous formons un duo complémentaire. Elle gère notamment tout l’administratif et la comptabilité avec mon expert-comptable. Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, nos clients ont été au rendez-vous et la première année d’exploitation a été sensationnelle !

Quels sont vos projets pour la suite ?

Le restaurant que nous avons repris était déjà une institution à Saint-Omer mais il avait besoin d’un bon lifting. Nous avons effectué beaucoup de travaux et ce n’est pas fini. Nous aménageons une dépendance avec un espace détente pour les salariés et trois belles caves voûtées, typiques de Saint-Omer. Deux d’entre elles serviront au stockage de notre vin par région et cépage et nous souhaitons transformer la troisième en salon cosy pour proposer des dégustations. J’ai aussi pour projet d’ouvrir un comptoir « bouillon » comme les restaurants d’antan où l’on pouvait manger pour pas trop cher, des plats simples et bons. J’y pense depuis un moment et je souhaiterais trouver un endroit à proximité de mon établissement.

Vous semblez attaché à la région Hauts-de-France. A votre avis, quel est son lien avec la gastronomie et comment expliquez-vous qu’elle ait reçu le prix de la « région européenne de la gastronomie » ?

Oui, je suis attaché à cette région dans laquelle j’ai grandi et toujours travaillé. J’aime la qualité de vie de Saint-Omer qui se situe à un emplacement idéal, entre Lille et la côte. Mon restaurant se fournit chez les producteurs locaux et nous avons la chance d’avoir le dernier marais maraîcher de France. Je pense que l’un des talents d’un bon cuisinier est de se servir de ce qui pousse, est élevé ou est fabriqué localement. Et il y a tout ce qu’il faut en produits originaux et de qualité dans les Hauts-de-France !
J’ai été très content que la région Hauts-de-France ait obtenu ce label. Nous avons une image de bons vivants. « Une table avec une marmite, des frites et de la salade… ». Mais nous sommes aussi une région avec l’un des plus grands ports de pêche et un artisanat au top, qui s’exporte sur tout le territoire national et au-delà. Avec ce label, le rayonnement de notre région va encore s’accentuer en Europe. Nous participerons à la mise à l’honneur de notre gastronomie, en proposant des balades en « bacôve », barque typique des marais de Saint-Omer, avec des arrêts sur 4/5 spots pour rencontrer un personnage historique de la ville et faire une dégustation d’un produit local.