Signature d’une charte avec les sociétés de recrutement

Le Conseil régional de l’Ordre a formalisé une charte déontologique à destination des sociétés de recrutement afin d’officialiser des règles de bonnes conduites et de bonnes pratiques.
À l’initiative de Corinne Renart, Présidente et Amélie Fleury, Élue du Conseil de l’Ordre, l’objectif de la charte déontologique est d’impulser des réflexions sur les pratiques de recrutement par les sociétés spécialisées et de mener ainsi des actions communes garantissant la satisfaction de toutes les parties prenantes. La signature signifie un engagement réciproque pour trouver des solutions face aux difficultés persistantes pour recruter et fidéliser les équipes. C’est dans ce cadre qu’une rencontre a été organisée à Lille au siège du Conseil régional de l’Ordre au premier semestre 2024 avec les sociétés signataires afin d’échanger sur l’avenir des pratiques à mener. Un moment de collaboration qui a mené à des pistes de développement et d’amélioration que l’institution qualifie de plus responsables !

Les sociétés de recrutement signataires au 1er septembre 2024

  • Adsearch
  • Candi Conseil
  • Fed Finance
  • Hays
  • Match RH
  • MBH Talents
  • NDRH Recrutement

TÉMOIGNAGE

Amélie Fleury, Élue responsable de la commission Communication

Nous sommes ravies d’avoir lancé cette charte déontologique auprès des sociétés de recrutement. Le Conseil de l’Ordre estime qu’il est indispensable de mener des actions qui facilitent le recrutement. Nous regrettons de constater que certaines pratiques abusives et insatisfaisantes menées par certaines sociétés de recrutement n’aident pas à solutionner cette problématique de pénurie de collaborateurs dans les cabinets d’expertise comptable. La rencontre avec les 7 sociétés de recrutement signataires a été bénéfique ; elle a été l’occasion d’échanger sur les différentes mesures d’éthique que le Conseil souhaite voir appliquer dans ses futures collaborations et d’officialiser ainsi les bonnes pratiques attendues de nos partenaires. Nous espérons que cette initiative facilitera nos processus de recrutement en rappelant à tous que c’est le cabinet qui est client et non le candidat !

Une labellisation pour officialiser un acte d’engagement réciproque

Afin de remercier et valoriser les sociétés de recrutement signataires, le Conseil de l’Ordre apporte son soutien en créant un « label » qui officialise le nouveau partenariat. Un logo spécifique a été créé afin de permettre aux sociétés de communiquer sur cette labellisation et les engagements réciproques. Une ambition que le Conseil de l’Ordre espère durable et pour laquelle il reste à l’écoute de ses membres ! De prochaines rencontres sont d’ores et déjà envisagées.