#SAVETHEDATE !
L’édition 2023 fut un succès. Près de 550 professionnels et 200 représentants partenaires ont répondu présents à la dernière édition centrée sur la RSE et la durabilité. Le Campus 2024 se tiendra à nouveau à Arras, lieu particulièrement propice au rassemblement. Les élus du Conseil de l’Ordre ont le plaisir de dévoiler le programme qui se veut encore plus riche en contenu ! L’événement sera articulé autour de la thématique « l’expert-comptable, l’expert-humain » et abordera les axes managériaux, relationnels et environnementaux.
« Le Campus est un événement phare aujourd’hui pour la profession. Formations, informations, échanges, émotions et festivités trouvent leur place à travers de nombreux temps forts. Vos élus ont hâte de retrouver cet automne les membres de l’Ordre et les partenaires au centre de congrès Artois Expo à Arras, lieu central qui favorise la cohésion et la rencontre. »
Corinne RENART
Présidente du Conseil régional de l’Ordre
5 sessions d’ateliers-formation d’une heure et demie sont d’ores et déjà programmées, 2 se tiendront le 6 et 3 le 7 novembre. Seront abordées les thématiques techniques traditionnelles telles que les actualités fiscales, sociales et associations ou encore la gestion de patrimoine mais aussi l’ensemble des sujets qui constituent les nouveaux enjeux de la profession comme le management, la durabilité (et si vous tentiez une fresque du climat ?) ou le numérique.
1 session spécifique « Ateliers partenaires » sera renouvelée et programmée le 6 novembre après-midi et durera 1 heure. Une demi-douzaine de sociétés partenaires seront sélectionnées parmi les thématiques les plus adaptées à notre exercice professionnel.
Rencontre avec Pascal VIAUD, conférencier du Campus 2024 sur le thème du management et de la place de l’humain dans le cabinet d’expertise comptable.
Vous serez le conférencier du Campus 2024, pourriez-vous vous présenter ?
Diplômé du DEC et d’un MBA marketing, j’interviens depuis 2004 auprès des instances ordinales et des cabinets dans le cadre de conférences et de formations. J’ai rédigé une vingtaine de livres (dont 5 pour le Conseil national de l’Ordre). Ces ouvrages recensent et synthétisent les pratiques innovantes observées ici et là, et tentent de répondre à une question : que font les cabinets les plus performants que les autres ne font pas ou inversement, qu’ont-ils cessé de faire que les autres continuent de faire ? Cette liste s’enrichit au fil du temps.
Quels sont les objectifs visés par vos recherches en management ?
En matière RH, la profession comptable, comme d’autres, est confrontée à une mutation aussi rapide que brutale. Les employeurs sont souvent démunis face à plusieurs générations, aux principes de fonctionnement et de projet de vie très hétérogènes. Les leviers motivationnels sont non seulement plus nombreux, mais aussi parfois difficiles à mettre en place. Pour autant, les cabinets doivent s’adapter, car ils n’ont guère le choix. Certaines structures, de toute taille, y parviennent habilement, en menant des initiatives originales et efficaces, tant pour attirer de nouveaux talents que pour fidéliser et faire monter en compétences les ressources déjà présentes.
En quoi la profession et ses partenaires ont tout intérêt à assister à votre conférence planifiée le 6 novembre ?
Je suis très orienté résultats mesurables et durables. Mon objectif est d’apporter au plus grand nombre des réflexions, des idées, des recommandations issues du terrain, voire une motivation nouvelle au changement. J’aborderai divers thèmes sensibles tels que la surqualité et la gratuité, la fixation et la défense des honoraires, la qualité produite versus la qualité perçue, la gestion des relations difficiles (internes et externes). Face à une concurrence accrue, l’arrivée de la facture électronique, la généralisation de l’IA, une possible évolution des seuils de la TPE, je crois que la profession est à la croisée des chemins. Le sujet n’est pas nouveau, mais il se précise. Un nombre croissant de cabinets pensent ainsi et agissent en conséquence. Leurs actions deviennent alors une intéressante source d’inspiration.
Les nouveaux inscrits sont invités à prêter serment le 6 novembre dans la soirée en présence de leurs proches et leurs pairs lors d’une nouvelle cérémonie dont la marraine sera Céline HOCQUET, ancienne Directrice de filiale de Metarom Group, actuellement Coach, Dirigeante et Présidente du Club APM Picardie.
10, rue de Tenremonde – 59000 Lille
03 20 15 80 80