Profession comptable 2030 – Construire ensemble le cabinet de demain

Automatisation des tâches, généralisation de la facturation électronique, intensification de la législation verte… À l’ère de la digitalisation croissante des entreprises et de la transition écologique, de nombreux changements technologiques, réglementaires et sociétaux obligent les cabinets d’expertise comptable à réinventer leur proposition de valeur et leurs compétences.

Lancé en juin 2021, l’appel à projets Dispositifs France Formation Innovante NUMérique – DEFFINUM constitue le premier volet du plan de transformation et digitalisation de la formation, piloté par le Haut-Commissariat aux compétences. L’objectif est de franchir un cap de transformation et faire de la France un leader en matière d’innovation pédagogique.

Le dispositif a pour ambition de soutenir financièrement des projets innovants et de modernisation de la formation d’envergure nationale ou interrégionale. Au total, ce sont 62 projets qui ont été retenus dont Profession comptable 2030 proposé par le Conseil nation

l de l’Ordre pour accompagner la profession face aux nouveaux défis.
Porté par le Centre de Formation de la Profession Comptable – CFPC, ce programme de formation inédit propose, dès la rentrée 2023, 16 parcours de formation innovants à destination des collaborateurs en cabinet.

Les enjeux pour la profession

  • La profession est menacée par les évolutions technologiques et réglementaires,
  • Dans la profession comptable, 50% des tâches d’une mission de tenue seront automatisés dans les 5 ans,
  • Pour que le cabinet puisse proposer des nouvelles missions à ses clients et compenser le chiffre d’affaires perdu, il est indispensable que les équipes appréhendent de nouveaux métiers et de nouvelles postures,
  • Il existe un risque de perte d’employabilité si les collaborateurs rencontrent des difficultés à appréhender ces nouvelles missions, une problématique particulièrement préoccupante en raison de l’actuelle pénurie de main d’œuvre au sein des cabinets,
  • Si les collaborateurs ne parviennent pas à réaliser ces nouvelles missions, les cabinets ne parviendront pas à maintenir leur niveau d’activité

Afin de répondre à tous ces enjeux, la solution est de créer de nouveaux postes autour de nouvelles missions pour les collaborateurs, c’est le programme de formation lancé à l’automne 2023 avec des méthodes pédagogiques innovantes.

Les objectifs du programme de formation

Le programme accompagne et aide les équipes à :

  • S’adapter à l’évolution de leurs tâches : prendre conscience des évolutions en cours et à venir et apprendre à travailler différemment dans un environnement hyper technologique (facture électronique obligatoire, développement de l’Intelligence Artificielle, etc.)
  • Réaliser de nouvelles missions pour mieux accompagner les entreprises (full service, pilotage TPE/PME ou encore traitement et exploitation des datas)
  • Faire évoluer leur approche du métier et changer de comportement (développement de la relation client, approches managériale et collaborative, etc.)

 

Vers le cabinet de demain, en pratique

Des parcours modulaires, entièrement personnalisables

L’originalité des parcours développés repose sur la modularité. En fonction des objectifs pédagogiques fixés, chaque apprenant peut ainsi construire son propre parcours en assemblant 3 à 5 briques de formation. Chaque brique, composée d’une journée d’e-learning (7 heures) suivie d’une journée de regroupement entre pairs (7 heures), permet d’acquérir un bloc de compétences bien identifié.

Un apprentissage centré sur les mises en situation

Dans les modules d’auto-formation en digital comme dans les sessions en présentiel, les apprenants sont mis dans les conditions de la « vraie vie » professionnelle, face à des problèmes concrets rencontrés en cabinet, qui les amènent à tester des solutions et à développer des compétences de manière contextualisée.

Pour des bénéfices concrets

Testé en Île-de-France via les parcours e-coll avec des résultats plus qu’encourageants, le projet pédagogique Profession comptable 2030 se donne des objectifs clairs : former dès 2023, 5 000 collaborateurs en cabinet aux nouvelles missions (full service, pilotage des TPE-PME, facturation électronique, traitement et exploitation de la data…) pour une montée en compétences durable.

Un plan de formation prévu sur 3 ans

À l’automne 2023, un outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dédié sera gratuitement mis à la disposition de tous les cabinets d’expertise comptable. Cet outil leur permettra de faire le diagnostic de leurs besoins en compétences et les aiguillera vers les parcours de formation labellisés Profession comptable 2030. Dès janvier 2024, de nouvelles briques de formation viendront compléter le programme Profession comptable 2030 permettant ainsi de créer une cinquantaine de parcours de formation sur 3 ans.

Votre contact

Institut Régional de formation Form@t
Brigitte CADET
Responsable pédagogique
bcadet@format-hdf.com

Les objectifs de Profession Comptable 2030, en résumé

Accompagner les collaborateurs vers de nouveaux métiers et de nouvelles postures pour que les cabinets puissent proposer de nouvelles missions à leurs clients pour :

  • Compenser le chiffre d’affaires perdu sur les missions traditionnelles du fait de l’automatisation croissante,
  • Pallier la baisse d’activité des collaborateurs (dont une partie des tâches actuelles sera automatisée) et maintenir leur employabilité dans une profession à l’aube de profondes mutations.

Rendez-vous au Campus des 8 & 9 novembre 2023 au centre d’exposition et de congrès d’Arras pour un nouveau rendez-vous annuel autour de la thématique « l’expert-comptable de demain » où seront abordés les actualités et les nouveaux défis de la profession.

Toutes les informations prochainement sur www.oec-hdf.fr/campus