Nouvelles POEC : pour trouver & monter en compétence nos futurs collaborateurs

Dans le précédent numéro de Conseils & Perspectives, nous vous présentions les Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives – POEC mises en place l’année dernière en partenariat avec notre OPCO ATLAS pour répondre aux besoins de recrutement en collaborateurs comptables et gestionnaires de paie.
Présentation des nouveaux programmes 2022.

Cette année, ATLAS et le Conseil régional de l’Ordre s’associent à nouveau pour proposer dans notre région de nouvelles POEC inédites ! L’objectif poursuivi avec ces nouvelles préparations opérationnelles à l’emploi est de former en 400 heures des demandeurs d’emploi niveau Bac +2, sélectionnés avec le concours de Pôle Emploi, afin de leur permettre cette fois d’atteindre le niveau requis pour intégrer une licence professionnelle en comptabilité.

La POEC sera réalisée à Lille (Roubaix) et probablement Compiègne par l’AFPA – Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes. Elle devrait débuter au plus tard en mai 2022. Les apprenants seront donc prêts pour reprendre fin août la licence professionnelle, qui sera, quant à elle, proposée en alternance dans ces mêmes villes par le CNAM – Conservatoire National des Arts et Métiers Hauts-de-France. La sélection des candidats sera naturellement effectuée en concertation par ces deux organismes de formation et les experts-comptables qui cherchent à recruter.
Grâce au stage compris dans la POEC et l’apprentissage en licence professionnelle, les demandeurs d’emploi seront tout de suite immergés dans le monde du travail.

L’obtention de cette licence leur permettra d’être immédiatement « opérationnels » pour travailler en cabinet d’expertise comptable et leur ouvrira aussi la possibilité de continuer les études en master.

Pour davantage de précisions sur ces nouvelles POEC
> gdiard@oec-hdf.com

Ce dispositif présente le double avantage de proposer aux experts-comptables des collaborateurs d’un niveau plus élevé et d’offrir aux demandeurs d’emploi la possibilité de continuer les études en alternance jusqu’au master et pourquoi pas rentrer ensuite en stage d’expertise comptable pour passer le DEC

Hubert TONDEUR,
Président du Conseil régional de l’Ordre

Les étapes clés du programme