Les parcs d’attractions représentent des sites emblématiques pour les locaux du territoire et constituent une opportunité importante sur le marché régional, renforçant le tissu social et économique des Hauts-de-France. Faisant tourner les activités des environs telles que l’hôtellerie, la restauration ou les petits commerces, favorisant le tourisme et dynamisant les villes en attirant un flux constant de visiteurs, ils ont toujours constitué un lieu de divertissement unique et attractif pour la région.
Mais la crise du COVID-19, obligeant aux restrictions sanitaires qui ont suivi, ont mis à mal le secteur. Si certains des plus grands parcs ont su rapidement s’adapter et mettre en place des mesures sanitaires strictes pour assurer leurs arrières, ces ajustements n’ont pas pu combler deux années de ralentissement intense, allant jusqu’à la fermeture prolongée de la plupart des lieux de loisir. Depuis 2021 cependant, la réouverture des parcs d’attractions a eu un impact plus que positif sur l’économie locale, générant des revenus importants grâce au tourisme et créant de nombreux emplois sur l’ensemble des secteurs d’influence des sites.
Durement touchés durant la pandémie, les parcs régionaux ont en effet progressivement su innover et se remettre de cette longue parenthèse économique, constat d’une situation post-crise très prometteuse. C’est en tout cas ce que suggèrent les chiffres 2022, aussi bien pour les parcs de plus petite taille, davantage à proximité et plus abordables budgétairement pour les régionaux, que les grands parcs d’attractions bénéficiant de leur surface à taille humaine, qui estiment un taux de fréquentation au-dessus de celui de 2019, année pourtant record jusque-là.
Mais l’axe économique n’est pas le seul qui porte le secteur vers le haut. L’axe social est à prendre en considération. Ces destinations représentent des lieux de rassemblement familiaux et conviviaux incontournables, témoins de moments uniques aussi bien pour les enfants que les adultes, amateurs ou pas de sensations fortes. La crise a révélé certains manques à tous ces niveaux qui se sont manifestés par une reprise marquée de séjours et de sorties à son issue. Tout comme l’axe de proximité où cette reprise de projets de tourisme s’est organisée à un niveau très local. Et la richesse des expériences permise par la diversité des parcs des Hauts-de-France fait sans aucun doute partie du succès culturel de la région.
Si les parcs d’attractions continuent de faire face à certains défis et incertitudes sur le long terme concernant les normes sanitaires, ils peuvent bénéficier du soutien de tous les acteurs de l’économie régionale pour garantir leur pérennité. A commencer par nos lecteurs à qui nous offrons la possibilité de gagner deux places pour le parc Bagatelle à Merlimont en répondant à notre quizz spécial !
45 hectares au cœur de la forêt d’Ermenonville, le parc divisé en 3 univers fête cette année son 60e anniversaire.
Recommandé pour toute la famille, le 3e parc préféré des français vous fait plonger dans l’univers des irréductibles gaulois.
Aux portes de Paris, ce parc emblématique propose 42 attractions dans le département de l’Oise.
Chaque année, ce parc qui allie espace naturel et attractions pour tous les âges bat son record de fréquentation.
En plein cœur de Lille, la « reine des citadelles » offre 8000m² de divertissements sur le thème de la nature et des animaux.
Plus ancien parc d’attractions français en activité, il reste sans doute l’un des plus connus de la région.
Le long de la rivière la Lys à Dennebrœucq, le parc propose plus de 30 attractions et animations.
Sources et crédits photos
1 parc dans le top 3 des plus fréquentés de France
7 grands parcs d’attractions régionaux dont 2 dans le Nord, 3 dans l’Oise et 2 dans le Pas-de-Calais
Plus de 20 parcs aquatiques & parcs d’attractions
30 attractions en moyenne pour les plus grands parcs à thème
2022, une année record en matière de fréquentation !
Les deux premiers gagnants se verront offrir deux places chacun pour le parc Bagatelle* – validité saisons 2023 et 2024
Règles du jeu : adresser les bonnes réponses aux 7 questions du quizz avant le 30 septembre 2023 par mail à l’adresse AYahyaoui@oec-hdf.com
Bonne chance !
*Plus particulièrement sur Bagatelle, le parc d’attractions de la Côte d’Opale
Situé entre Berck et le Touquet, le Parc Bagatelle est la destination incontournable de la famille. Avec plus de 35 attractions, un spectacle, 10 espaces de restauration, 2 boutiques, que vous soyez en famille, entre amis, en groupe, petits et grands, c’est l’assurance d’une journée inoubliable.
Si vous êtes téméraire, le Triops du haut de ses 45 mètres vous attend pour le défier : oserez-vous l’aller-retour avec deux loopings, deux inversions et cela les pieds dans le vide ! ou bien embarquerez-vous à bord du Silver Wings pour une série de vrilles. Préférerez-vous le Famous Jack et ses nombreuses descentes, attention les virages sont très serrés ! Besoin de se rafraîchir, le tourbillon du Raft à bord de ses bouées ou les descentes du River Splash ou du Rapido vous satisferont. Bagatelle, c’est aussi 18 attractions pour la famille et 11 pour les plus petits. Besoin d’une pause gourmande, 10 espaces vous proposent tous types de restauration (cafétaria, fast-food et barbecue). Bagatelle, c’est aussi un hallucinant et trépidant spectacle mis en scène par Tim Silver. Et n’oubliez pas de faire un détour du côté des animaux de la ferme des petits amis.
10, rue de Tenremonde – 59000 Lille
03 20 15 80 80