Les jeunes qui comptent

Le Conseil et la Compagnie poursuivent leur volonté de promouvoir la profession pour attirer les jeunes vers les métiers du conseil et du chiffre. C’est dans ce cadre que le premier Tournoi de Gestion post-bac Hauts-de-France s’est tenu en fin d’année dernière.

L’action dédiée aux jeunes organisée par les instances en partenariat avec la région académique des Hauts-de-France a rassemblé le 25 novembre au format distanciel 32 établissements de la région, dispensant les formations du bac+2 au bac+5. Chaque établissement, représenté par une équipe de 4 étudiants, a suivi de très près durant cette journée la gestion d’une entreprise en situation concurrentielle.

7 établissements se sont particulièrement distingués et ont été récompensés le 2 décembre lors d’une remise de prix au siège régional à Lille. Véritable expérience professionnelle, l’action qui tend à se pérenniser permet au travers d’une simulation de gestion digitalisée de promouvoir auprès des étudiants la profession qui recrute.

2 établissements, le lycée Giraux Sannier de Saint-Martin-Boulogne, équipe vainqueur du Grand prix et l’EIC Tourcoing, équipe dauphine ont représenté la région lors de la finale nationale des 9 & 10 décembre à Paris. Les instances ont été fières de voir les deux équipes primées au niveau national : Giraux Sannier a remporté la 1ère place du tournoi et l’EIC a remporté le 2nd prix du challenge Marketing !

Animation de la remise de prix par les Présidents de l’Ordre & de la Compagnie

Animation de la remise de prix par les Présidents de l’Ordre & de la Compagnie

Près de 60 personnes étaient présentes pour la cérémonie de remise de prix

Près de 60 personnes étaient présentes pour la cérémonie de remise de prix

Près de 60 personnes étaient présentes pour la cérémonie de remise de prix

Près de 60 personnes étaient présentes pour la cérémonie de remise de prix

 Hubert TONDEUR, Président de l’Ordre & Grégory MOUY, Président de la Compagnie

Hubert TONDEUR, Président de l’Ordre & Grégory MOUY, Président de la Compagnie

Le Grand prix de l’Ordre, de la Compagnie & de la région Académique des Hauts-de-France remis par Paul HELLWIG, Inspecteur d’Académie, à Giraux Sannier

Le Grand prix de l’Ordre, de la Compagnie & de la région Académique des Hauts-de-France remis par Paul HELLWIG, Inspecteur d’Académie, à Giraux Sannier

L’EIC Tourcoing, équipe dauphine

L’EIC Tourcoing, équipe dauphine

La clôture de la remise de prix en toute convivialité

La clôture de la remise de prix en toute convivialité

ON PARLE DE NOUS

Sélection de quelques articles parus dans la presse écrite

Article dans l’Observateur du Douaisis « Tournoi de gestion, 4 lycéens de Rimbaud y participent » paru le 2 décembre 2021

Article « Retour en images du 1er Tournoi de gestion post-bac Hauts-de-France » paru le 22 décembre 2021 dans Picardie la Gazette & le 24 décembre dans la Gazette Nord Pas-de-Calais

Article dans la Semaine du Boulonnais « 4 étudiants remportent la 1ère édition du Business game expertise comptable » paru le 7 janvier 2022

Article dans la Voix du Nord « Au lycée Giraux Sannier, une équipe fantastique devient championne de France » paru le 9 janvier 2022

Premier Tournoi
de Finance 2022

Les instances se sont associées au 1er trimestre au lycée Édouard Gand d’Amiens pour organiser le premier Tournoi de Finance régional. Cette action a permis aux étudiants de vivre une nouvelle expérience de simulation virtuelle, plus particulièrement par la gestion de la trésorerie d’une entité en investissant dans un portefeuille d’actions. 18 établissements ont participé à cette première édition représentant 101 équipes de 3 étudiants. Le jeu boursier s’est déroulé du 1er février au 25 mars puis la finale s’est tenue à Amiens le 30 mars.

Palmarès du premier Tournoi de Gestion 2021

CHALLENGE STRATÉGIE
1er prix : Lycée Giraux Sannier St Martin Boulogne
2nd prix : EIC Tourcoing

CHALLENGE GESTION & FINANCE
1er prix : IAE Lille
2nd prix : Lycée Gérard de Nerval Soissons

CHALLENGE MARKETING & COMMUNICATION
1er prix : Lycée Giraux Sannier St Martin Boulogne
2nd prix : Institut polytechnique Unilasalle Beauvais

CHALLENGE CULTURE ÉCONOMIQUE
1er prix : IAE Valenciennes
2nd prix : Lycée Gaston Berger Lille

GRAND PRIX DE l’ORDRE, DE LA COMPAGNIE & DE LA RÉGION ACADÉMIQUE DES HAUTS-DE-FRANCE
Équipe vainqueur : Lycée Giraux Sannier St Martin Boulogne
Équipe dauphine : EIC Tourcoing

L'INTERVIEW CROISÉE

Valérie CABUIL, Rectrice de l’académie de Lille

En quelques mots, pourriez-vous nous présenter le fonctionnement de la région académique des Hauts-de-France ?

Les régions académiques ont été créées le 1er janvier 2020, dans le cadre de la réforme territoriale pour mettre en place des stratégies éducatives cohérentes à l’échelle régionale, notamment dans le cadre de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l’orientation tout au long de la vie professionnelle, du numérique éducatif, de l’international, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les académies restent le service public de proximité et assurent la gestion des personnels de l’éducation nationale.

Comment percevez-vous le partenariat existant avec le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Hauts-de-France ?

Ce partenariat est d’une grande richesse pour nos élèves et étudiants. Il est une base solide pour répondre à notre principal objectif : faire connaître les métiers de la comptabilité pour ce qu’ils sont réellement. Ces métiers souffrent d’un déficit d’image alors qu’ils ont, nous le savons très bien, considérablement évolué vers le conseil et la maîtrise des systèmes d’information. L’enjeu est de permettre la rencontre entre nos jeunes et ces métiers, qui insèrent, et de créer des vocations. Les tournois de gestion sont une formidable occasion de rencontrer ces métiers.

Raphaël MULLER, Recteur de l’académie d’Amiens

Quels conseils et quelles recommandations pourriez-vous donner à notre institution pour attirer les jeunes vers les métiers du conseil et de la gestion ?

 Il me semble que l’enjeu majeur réside dans la promotion et « l’image de marque » de votre profession. Il conviendrait en effet de mieux faire connaître la comptabilité dans ses principes généraux, ses formations, ses métiers, ses débouchés et ce, tant auprès de nos élèves que de nos enseignants. Vous pourriez ainsi multiplier les interventions et présentations dans les établissements scolaires, proposer des stages d’observation aux collégiens et lycéens, sans oublier d’inclure les professeurs dans ces démarches de découverte.

Selon vous, quelles seraient les bonnes raisons de rejoindre une formation qui permette d’intégrer une société d’expertise comptable & d’audit ?

Débuter une formation dans le domaine de la comptabilité permet d’ouvrir un champ très vaste de débouchés professionnels : c’est là l’un des atouts majeurs de votre profession. Il existe en effet une grande variété de métiers en lien avec la comptabilité, de missions et de structures dans lesquelles on peut exercer.