Le secteur agricole & l’opération BTS ACSE

Depuis 2019, une commission agricole commune a été mise en place pour faire connaître et reconnaître la « culture agricole » des experts-comptables. À travers cette commission, les Conseils ont l’objectif d’accompagner et de favoriser le développement de la profession dans le milieu économique rural, notamment agricole et coopératif.

Des actions pour mener à bien cet objectif sont programmées depuis 2019 et se poursuivaient au 1er semestre 2020. La crise a malheureusement bouleversé le planning d’intervention de la commission.

Décryptage de l’opération du prix BTS ACSE – Analyse & Conduite de Système d’Exploitation, lancée en 2019 dans la grande région et le département des Ardennes et qui se poursuivra à l’automne 2020.

François BINAULD, responsable de la Commission agricole, remet le prix à l’étudiant primé

Initiée par le Conseil supérieur de l’Ordre qui souhaite positionner l’expert-comptable comme un acteur encourageant les mutations du monde agricole, l’opération cible principalement les futurs exploitants. Au travers de ce prix, l’Ordre souhaite mettre en exergue l’action des lycées agricoles qui forment les jeunes agriculteurs et qui seront accompagnés demain par les experts-comptables.
La commission a donc invité tous les établissements agricoles dispensant le BTS ACSE des Hauts-de-France et des Ardennes à participer à ce concours. Le principe était de confier à la commission agricole commune une sélection de 3 rapports de stage d’étudiants en 2ème année de BTS. Un comité de lecture rassemblant 7 experts-comptables a été formé pour établir un palmarès des meilleurs rapports de stage.

Nous remercions les 4 établissements qui ont accepté de participer à la 1ère édition de cette opération :

  • Le lycée agricole (LEGTPA) de Rethel dans les Ardennes
  • Le lycée agricole & viticole (LEGTA) de Crézancy dans l’Aisne
  • L’Institut de Genech dans le Nord
  • La Maison Familiale Rurale (MFR) de Flixecourt dans la Somme

Une intervention était prévue au 1er semestre 2020 dans chacun de ces établissements pour remettre le prix du meilleur mémoire. L’occasion de présenter le métier et la mission agricole des experts-comptables et de profiter de leur expertise pour une intervention sur les investissements préalables à la transmission.
Seul le lycée agricole de Rethel a pu profiter d’une intervention le 12 mars dernier en présence de François BINAULD, Responsable de la commission & expert-comptable à Saint Pol sur Ternoise et François MELIN, Membre de la commission & expert-comptable à Charleville-Mézières. La poursuite des interventions dans les 3 autres établissements se fera cet automne.