La profession & la crise Covid-19 – Deuxième partie

L'INTERVIEW FLASH

Rencontre avec Dimitri VALOMER, gérant d’agences FRANCE PARE-BRISE dont 2 à AMIENS (80), secteur vitrage automobile

« La présence et la réactivité de mon expert-comptable m’ont permis d’y voir plus clair sur les aides de l’État »

Comment votre société a traversé cette crise sanitaire ?

Plutôt bien grâce à mon expert-comptable ! Il est vrai que nous avons traversé une très grosse période d’incertitude et c’est grâce à l’accompagnement de mon cabinet que j’ai pu avoir de la visibilité sur l’ensemble des aides proposées par l’État.

Quelles ont été vos premières préoccupations & interrogations ?

Comment gérer la fermeture ? et la baisse de mon CA ? Il y a eu tellement de questions. Rapidement, nous avons pu proposer dès avril un service minimum d’urgence automobile réservé aux soignants. Le cabinet nous a particulièrement bien aidé à organiser cette réouverture.

Quel rôle a joué votre expert-comptable durant cette période inédite ?

Un rôle crucial et capital. Mon expert-comptable a été indispensable et d’une très grande bienveillance et cela malgré les difficultés qu’il a dû gérer pour son propre cabinet. Il ne faut pas oublier les experts-comptables dans cette crise, ce sont eux les soignants de nos entreprises !

Contribution de la commission Sociale des Conseils

« Les commissions Sociales des Conseils ont travaillé conjointement, durant le confinement, pour répondre aux interrogations des cabinets sur l’activité partielle et faire remonter les problématiques du terrain au Conseil Supérieur de l’Ordre. Nous avons répondu, par le biais de l’adresse e-mail dédiée covid@oec-hdf.com au cas par cas aux questions de nos consœurs et confrères. Quant aux problématiques que nous avons soulevées, elles ont été traitées par le biais des communications adressées par mail quotidiennement à la profession. Cela, tout en étant présents pour nos propres équipes et nos clients »

Julie THOLLON CHANCEL, Élue en charge de la commission Sociale du CRO Nord Pas-de-Calais & Mickaël NOULLEZ, Trésorier et Élu en charge de la commission Sociale du CRO Picardie Ardennes

L'INTERVIEW FLASH

Rencontre avec Julien MONSTERLEET, co-fondateur d’ARCADE ÉVÉNEMENTS
à SAINT-ANDRÉ-LEZ-LILLE (59), secteur évènementiel

Le secteur de l’événementiel est particulièrement touché par la crise. Comment avez-vous fait face à cette situation exceptionnelle ? Quelle a été votre relation avec votre EC ?

On a rapidement vu venir l’annulation des évènements, d’abord les grands, puis les petits. Nous avons vite réagi pour mettre tous les dispositifs en place, en particulier le chômage partiel pour nos salariés ou l’arrêt garde d’enfant mais aussi le fonds de solidarité et le PGE. Pour cela, notre expert-comptable et son équipe ont été très réactifs.
Grâce à son accompagnement, nous avons pu nous concentrer sur notre activité et le report de nos évènements, continuer à communiquer sur les réseaux sociaux et agir avec notre réseau pour faire entendre la voie de notre secteur, particulièrement touché, auprès des décideurs publics. Notre expert-comptable a été présente à toutes nos réunions stratégiques et a soutenu nos initiatives.

Que retiendrez-vous de cette période et comment voyez-vous l’avenir ?

Aujourd’hui, la reprise est timide. Nous avons surtout des évènements à partir de septembre. Si reprise il y a, ce sera à la rentrée. Nous gardons espoir, même si nous savons que la crise économique sera difficile et craignons les coupes budgétaires à venir des entreprises sur le poste communication. Nous cherchons donc des nouveaux produits et réfléchissons à proposer de nouvelles offres intéressantes et adaptées à la situation. Nous devons nous questionner sur les besoins de nos clients pour demain.

L'INTERVIEW FLASH

Rencontre avec Olivier SOELS, gérant de SOELS ÉLECTROTECH à COMINES (59),
secteurs électricité industrielle (activité principale) & services aux particuliers

« Mon expert-comptable m’a permis de me concentrer et mettre toute mon énergie au profit de mon activité tout en ayant une vision du futur un peu plus sereine »

Quelles ont été vos premières réactions à l’annonce des mesures de confinement ?

On s’est tout de suite demandé comment faire pour continuer à travailler. On a pris quelques jours pour faire le point et très vite réorganiser l’atelier et les équipes. Finalement, on n’a jamais arrêté de travailler. Grâce à notre expérience en intervention dans le secteur alimentaire, nous avions déjà l’habitude de respecter toutes les règles d’hygiène. Nous avons réussi à maintenir notre activité et l’emploi en dissociant les équipes et en étudiant avec nos clients la meilleure manière d’intervenir en respectant les consignes.

Quels sujets avez-vous abordés avec votre expert-comptable ? Comment décririez-vous aujourd’hui votre relation avec elle ?

Notre expert-comptable nous a guidés pour toutes nos décisions. Elle a été, avec son équipe, très réactive pour trouver des solutions de financement et maintenir notre trésorerie malgré une perte d’un tiers de notre chiffre d’affaires. Nous avons effectué des points réguliers. Elle nous a établi très rapidement tous les documents nécessaires, bilan, prévisionnel, nous a aidé à négocier avec nos fournisseurs, nous a fourni les tableaux de bord pour continuer à piloter au mieux notre activité. Plus que du conseil, c’était vraiment un accompagnement.

Lire la suite :

La profession & la crise Covid-19
1. Première partie
> 2. Deuxième partie
3. Troisième partie