La commission agricole

La commission rassemblant une dizaine de membres œuvre pour faire (re)connaître la « culture agricole » des experts-comptables. Des actions pour mener à bien cet objectif ont été organisées depuis l’automne 2021. Décryptage en images & avec le responsable de la commission, François BINAULD.

Accompagner et favoriser le développement de la profession dans le milieu économique rural, agricole et coopératif est la mission principale de la commission. Et plusieurs actions mobilisent les membres de la commission depuis septembre 2021 :

Les salons agricoles où la participation de la commission est indispensable ! Deux salons ont accueilli la commission, le 5 septembre 2021 à Bernaville dans la Somme pour Plaine en fête et plus récemment les 10, 11 et 12 juin 2022 à Arras dans le Pas-de-Calais pour Terres en fête, le rendez-vous agricole des Hauts-de-France. Le bilan des ces participations a été particulièrement positif pour le positionnement des experts-comptables sur le secteur.

Ensuite, l’opération du prix du BTS ACSEAnalyse & Conduite de Système d’Exploitation proposée chaque année dans une dizaine d’établissements des Hauts-de-France se poursuit et se dynamise. Deux nouveaux établissements ont rejoint l’action en 2022, le lycée agricole de Radinghem & la MFR de Rollancourt dans le Pas-de-Calais. La MFR de Flixecourt a quant à elle renouvelé l’action pour la 3ème édition. L’opération cible principalement les futurs exploitants mais peut également cibler les futurs collaborateurs des cabinets ! La commission est ainsi intervenue entre mai et juin dans les 3 établissements pour une demi-journée dédiée avec en temps fort la remise de prix du meilleur rapport de stage.

La commission au salon Plaine en fête

La commission au salon Terres en fête

La commission au salon Terres en fête

La commission au salon Terres en fête

L’intervention de la commission à la MFR de Flixecourt le 20 mai

L’intervention de la commission à la MFR de Flixecourt le 20 mai

La commission a eu le plaisir de voir le lauréat de l’année dernière, étudiant à la MFR de Flixecourt, remporter la seconde place nationale du prix ACSE à l’automne 2021

L’intervention de la commission au lycée agricole de Radinghem le 31 mai

L’intervention de la commission au lycée agricole de Radinghem le 31 mai

L’intervention de la commission au lycée agricole de Radinghem le 31 mai

L’intervention de la commission au lycée agricole de Radinghem le 31 mai

Félicitations aux 9 étudiants pré-sélectionnés pour la qualité de leur rapport et aux 3 grands gagnants arrivés sur le podium régional !

2 QUESTIONS À

François BINAULD, responsable de la commission agricole régionale

Quels bilans faites-vous des actions menées au premier semestre 2022 ?

La commission agricole a été particulièrement active au 1er semestre 2022 ! Elle s’est dirigée vers deux actions : l’opération du prix du BTS ACSE (dont c’est la 3ème édition en Hauts-de-France) qui a permis de capter près de 80 étudiants et la participation durant 3 jours au salon Terres en fêtes à Arras, le 1er salon régional des exploitants agricoles.
Les cibles sont différentes mais l’objectif est le même : faire (re)connaître la mission de l’expert-comptable sur le secteur agricole.
Les membres de la commission souhaitent renouveler et pérenniser ces actions qui démontrent du dynamisme de notre profession sur le secteur.

Une question plus technique, quelle synthèse peut-on faire de l’atelier organisé au Campus sur le nouveau plan agricole ?

L’atelier a permis de rassembler des experts-comptables en exercice et en devenir qui suivent déjà des exploitations agricoles. Pour rappel du contexte, le plan comptable agricole de 1986 est supprimé et l’ANC a proposé un règlement de spécificités agricoles qui complètent le plan comptable général. Nous avons pu échanger sur les impacts pour les comptabilités de nos clients. Les enjeux se concentrent sur la gestion des stocks et des immobilisations et sur le réagencement de certains numéros de comptes comme l’autoconsommation et les cessions de biens vivants. Ces évolutions vont permettre progressivement une harmonisation des pratiques comptables pour les dossiers agricoles.