Du Tréport à Dunkerque : le dynamisme économique du littoral

200 km de littoral bordant le deuxième détroit le plus fréquenté du monde, le tunnel sous la Manche, la frontière de l’espace Schengen et de puissants pays maritimes situent en quelques mots le littoral de la nouvelle région. La mer et la façade maritime constituent pour les Hauts-de-France un concentré d’ouverture et de dialogue territorial aussi bien régional, européen qu’international.

Le patrimoine marin de la région est exceptionnel avec ses côtes qui s’étendent de la mer du Nord à la Manche. Qui n’a jamais été émerveillé par les reflets argentés de la Côte d’Opale ou les lumières changeantes de la baie de Somme ? Le dynamisme économique du littoral est principalement porté par les activités riches et variées des principaux ports qui en font un centre économique incontournable. Ils ont d’ailleurs chacun leurs spécificités. Dunkerque a une vocation industrielle, Boulogne regroupe les activités de pêche et Calais avec Eurotunnel se concentre sur le transport maritime et la gestion des infrastructures. Quant aux ports plus petits comme le Tréport ou Etaples ils contribuent aussi à l’attractivité de la région à travers le tourisme maritime.

Le littoral de la région présente également plusieurs caractéristiques stratégiques : le détroit du Pas-de-Calais (le deuxième au monde en matière de flux) est la voie d’accès aux grands ports de la Rangée Nord Le Havre-Hambourg et aux routes maritimes vers la Mer Baltique, la fonction de transit maritime de Calais est considérable avec le tunnel sous la Manche ou encore le rôle énergétique du littoral dunkerquois avec la centrale de Gravelines. Et tout autour de ce littoral, se positionnent six puissants pays maritimes : le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark et la Norvège.

Consciente de cette formidable et puissante attractivité que porte le secteur maritime, la région Hauts-de-France est à l’initiative du Parlement de la Mer qui vise à rassembler les principaux acteurs de la communauté maritime régionale et a plusieurs vocations telles que fédérer ladite communauté, promouvoir le littoral et favoriser le développement économique des filières.

Le littoral en chiffres

3 grands ports maritimes : Boulogne (1er port de pêche de France avec 35000 tonnes de poissons pêchés par an), Calais & Dunkerque

Près de 20 ports & plateformes intérieurs : Le Crotoy, Le Hourdel, le Tréport, Etaples, Gravelines ou encore Saint-Valéry sur Somme

200 km de littoral

31000 emplois directs pour les infrastructures portuaires et fluviales

Plus d’1 million d’habitants sur le territoire

Le chemin de fer de la baie de Somme est préservé sur le territoire. Il circule de février à décembre entre le Crotoy et Cayeux-sur-Mer via Noyelles-sur-Mer & Saint-Valéry-sur-Somme.

Nausicaa est l’un des plus grands aquariums d’Europe et un centre national dédié à l’éducation et à la recherche sur l’environnement marin en France. Il constitue une partie importante de l’économie locale, amenant en moyenne 600 000 visiteurs par an sur son site situé à Boulogne dans le Pas-de-Calais.

Nausicaa est l’un des plus grands aquariums d’Europe et un centre national dédié à l’éducation et à la recherche sur l’environnement marin en France. Il constitue une partie importante de l’économie locale, amenant en moyenne 600 000 visiteurs par an sur son site situé à Boulogne dans le Pas-de-Calais.

Le cap Blanc-Nez situé à Escalles dans le Pas-de-Calais, à environ 10km de Calais & 25km de Boulogne est l’un des sites touristiques du département les plus visités.

Le port de Dunkerque

Activités nautiques sur la plage de Boulogne-sur-Mer

Un bateau de pêche navigue dans le port du Tréport