Action Transfair, nouvelle opportunité pour les entrepreneurs

Le Conseil régional de l’Ordre s’est associé à la CCI Hauts-de-France pour organiser la première édition de Transfair en région, une action consacrée à la transmission et reprise d’entreprise.

Puisque dans les Hauts-de-France 18%* des dirigeants ont l’intention de transmettre dans les 5 années à venir, c’est tout naturellement que la commission Création, Evaluation & Transmission a participé à l’élaboration du contenu de la première édition régionale qui s’est tenue à Lille le 1er décembre dernier. L’occasion pour la profession et ses partenaires de délivrer des messages aux cédants et repreneurs dont l’importance de l’anticipation et de l’accompagnement dans les projets entrepreneuriaux.

L’objectif de cette action est double, la mise en relation entre cédants et repreneurs d’une part et la mise en relation avec des professionnels qui puissent les accompagner dans chacune des démarches d’autre part. C’est une occasion exceptionnelle pour chaque entrepreneur de pouvoir recueillir conseils et témoignages et d’obtenir des clés pour avancer sereinement.

Le Conseil régional de l’Ordre est intervenu sur les temps-forts de l’action et a co-animé plusieurs ateliers spécialisés sur les enjeux de la transmission et reprise d’entreprise. Une première édition réussie comme en témoigne Marc KRZEMIANOWSKI qui préside la commission Transmission-Reprise de la CCI Hauts-de-France.

* Chiffre du service études économiques de la CCI Hauts-de-France

l’INTERVIEW FLASH

Trois questions posées à Marc KRZEMIANOWSKI, Président de la Commission Transmission-Reprise – CCI Hauts-de-France

Transfair est une action initiée dans la région Ile-de-France. Pourquoi avoir souhaité la dupliquer dans les Hauts-de-France ?

L’idée était de capitaliser sur l’existant et de s’inspirer des bonnes pratiques, notamment le partenariat Ordre des experts-comptables / CCI avec pour objectif de donner une visibilité plus large à nos réponses aux enjeux de maintien des emplois et savoir-faire de proximité.

Ce premier rendez-vous en région a été un succès ! Qu’en retenez-vous ?

La qualité des échanges, la mobilisation de plus de 250 participants, cédants, repreneurs et professionnels. Ainsi que la complémentarité des acteurs mobilisés et la pertinence de travailler ensemble sur ces enjeux clés au service des entreprises et des territoires.

Renouvellerez-vous cette action en 2023 ?

Oui bien sûr et avec des pistes de réflexions pour une prochaine édition encore plus riche. D’ici là nous entendons renforcer notre offre Transmettre & Reprendre (accompagnement, mise en relation, formation, financement, etc.) dans le cadre de notre feuille de route 2023 et développer les partenariats mobilisés.