Transitions Pro : un partenaire d’avenir

Transitions Pro Hauts-de-France : acteur référent des transitions professionnelles agit en faveur du développement des compétences et de l’emploi dans la région. Au cours de leur vie professionnelle, les salariés sont amenés à changer de métier. L’association paritaire agréée par l’Etat est là pour les accompagner ! Le Conseil régional de l’Ordre s’engage à faire connaître ses dispositifs.

L’organisme innove dans l’accompagnement des entreprises en mutation souhaitant soutenir la reconversion de leurs salariés vers les besoins en compétences et métiers de demain. A titre d’exemple, d’ici 4 ans, il accompagnera 200 entreprises de la région pour répondre aux enjeux des métiers de l’Intelligence Artificielle.

Le déploiement du dispositif Transitions Collectives illustre également sa volonté de développer et faciliter les parcours de reconversion pour l’entreprise et ses salariés.

L’organisme en quelques chiffres

Transitions Pro : un réseau de 18 structures régionales

En Hauts-de-France : 5 espaces d’accueil de proximité à Lille, Amiens, Arras, Saint-Omer et Valenciennes

Un domaine d’expertise maîtrisé
depuis 1983 : Transitions Pro était connu sous l’appellation Fongecif jusqu’au 31 décembre 2019

Début janvier 2022, déjà + de 150 salariés impactés par l’évolution de leurs métiers se sont vus proposés le dispositif TransCo par leur employeur

En 2021 : 3200 salariés en Hauts-de-France ont changé de vie professionnelle avec l’aide de Transitions Pro

TÉMOIGNAGE

Mathieu MARTYNSKI,
expert-comptable mémorialiste

Dans un contexte économique marqué par la crise sanitaire et la mutation des marchés, l’expert-comptable, partenaire privilégié des dirigeants, a un rôle prépondérant dans l’accompagnement des entreprises. Afin d’anticiper les besoins de l’un de nos clients fragilisés par cette situation, nous l’avons assisté dans la mise en place du dispositif TransCo piloté par Transitions Pro. Notre intervention a notamment consisté à identifier les emplois fragilisés, formaliser l’accord GEPP et accompagner le dirigeant dans le processus de négociation auprès des salariés. Nous avons également eu un rôle de coordination avec les partenaires sociaux. L’intervention de Véronic DEJONGHE, Chargée de développement, a permis de valoriser notre mission, d’animer sereinement un dialogue social favorable à l’action et d’assister les salariés dans leurs projets de reconversion. Cette relation tripartite, gage de réussite de mise en place du dispositif, a fortement contribué à la pérennisation de l’activité de notre client.

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter
Charlotte SAUVAGE – Responsable Pôle Développement Innovation
csauvage@transitionspro-hdf.fr
www.transitionspro-hdf.fr